Aller au contenu

Commentaire Poème Apollinaire (à Lou) !

blindom

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! Je viens de decouvrir ce site (forum) qui m'a l'air bien sympa :D

Alors voila j´ai un commentaire composé a rendre pour mercredi :

Apollinaire, Poèmes à Lou, sonnet du 8 février 1915 ( sonnetXXI) ! Ce sonnet est join à une lettre qu´il envoya a Louise de Coligny, surnommée Lou donc, alors qu´il est à la guerre ( 1914) .

Lundi huit février ma biche

Ma biche part

Suis inquiet elle s´en fiche

Buvons du marc

Vrai qu´au service de l´Autriche

(  Patate et lard)

Le militaire est très peu riche

Je m´en fous car

Il peut bien vivre d´Espérance

Même il en meurt

Au doux service de la France

Un Artilleur

Mon âme à ta suite s´élance

Adieu mon coeur

Posté(e)

Moi j'ai une certaines méthode qui est que j'etudie le texte d'abord! C'est a dire que je cherche toutes les figures de style le type de texte allitération la versification la syntaxe les tps des verbes etc... et ensuite cela me permet de tirer des ccl et dc de faire mon plan!

Posté(e)

Ok !

Mais bon là c'est pas bien consistant de ce côté la :unsure:

En plus côté figure de style propre à la poésie j'en connais pas du tout (jamais etudié, que font mes profs :blink: )

Posté(e)

et bien déja il y a lapostrophe ma biche puis les personnification Esperance etc a cause de la majuscule ensuite il a un language assez simple tires en une ccl! puis tu peut aussi etudier la versification: est ce un sonnet, une forme libre, un poeme en prose, ya til des rimes etc... etudie tt cela et cherche un peu u dela de la simple ecriture de quoi parle t'il a qui comment purquoi? etc....

Posté(e)

Ben je crois que c'est un sonnet, à part qu'il n'y a pas de decasyllabe ni d'alexandrins, enfin je crois :s

sinon

strophe : 14vers, repartit en 2 quatrains et 2 tercets

rimes: dans les quatrains rimes(a et b ) croisées/alternées (abab), alternance rimes feminine("iche") et masculine.

dans les tercets rimes (c et d) cdc-dcd avec aussi l'aternance feminine masculine !

Coté des vers eux la je vois pas trop, c'est pas tres hierarchique :unsure:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering