Aller au contenu

Exercice Sur L'énergie Cinétique - 1res

el-rital

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à tous , j'aimerai bien avoir un peu d'aide sur une question de cet exercice.

Enoncé :

- Un jeu de fete forraine consiste à pousser , le plus fort possible , un chariot se déplaçant sur des rails , afin qu'il atteigne une cible . Les rails possèdent une partie HORIZONTALE AB = 1.2 m ; sur cette partie horizontale , un joueur exerce une forçe constante F de 120 Newton, parrallèle au sol ( horizontale ) et de meme sens que le mvt. La cible est située à l'altitude H = 2.4 m par rapport au niveau AB.

la masse du chariot est m=5.0Kg et on prendras g=10N.Kg^-1 et au point A le chariot est au repos

1) schématiser les forçes sur le chariot une fois lançé ( donc sa c'est bon)

2a)Calculé l'énergie cinétique acquise par le chariot au point B . Là g trouvé 144 J ( calcul ac le théorème de la variation de lenergie cinétique) et jsui pratikement sure ke c sa. J'ai ossi calculé la vitesse au point B et sa donne Vb = 7.6 m.s

2b)Calculé la hauteur h que peut (théoriquement) atteindre le chariot .

Voilà c'est sur cetet question que je bloque , le reste de l'exercice ira .Donc sa serait gentil que quelqu'un m'aide pour cette question.

Merci d'avance

Posté(e)

ben je pense qu'il faut utiliser le théoreme de l'enrgie cinétique ( sur BD) et comme l'energie cinétique en D est nule. t'a donc energie en B et le travail du poid et tu peut facilement calculer h. si t'as encore des questions n'hesite pas parceke la je pense pa ke ça soi tré clair!!

bonne chance ciao

• E-Bahut
Posté(e)

d'accord , j'ai essayé de faire sa mais je bloque un peu . Je peu mettre mes résultats pour que quelqu'un corrige mon raisonement ?

• E-Bahut
Posté(e)

a nan , moi j'avais - 1/2 X mVb² = mgh + W(vecF)

On ne doit plus prendre en compte la forçe F de lancement ?

et je ne sais pas comment trouvé le cosinus de l'angle que fait P est BD

Posté(e)

Une fois que le chariot est lancé, il ne subit plus la force de lancement !!! ne t'inquiètes pas du cosinus, il est "inclus" dans le "h" du travail du poids (tu peux toujours pour le montrer décomposer le trajet en deux parties, une horizontale où P ne travaille pas et une verticale ou W(P)=-mgh.

Voila !

A +

• E-Bahut
Posté(e)

a oui en effet donc on trouve h= Vb² / 2g

fo prendre g=10N.Kg dc h=2.88 m et il touche dc la cible.

Juste un peu d'aide pr la prochaien question :

- En réalité , le chariot monte à la hauteur de h'=1.9 m , pourquoi n'atteint il pas la cible ?

• E-Bahut
Posté(e)

ah ben oui c'est logique , j epense que pour celle là je ne me suis pas assez creusé la tete.Donc je vous remercie pour votre précieuse aide.

Bonne soirée à vous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering