sttella007 Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 Bonjour! Voila, je suis en premiere s et demain j'ai un DS, j'ai juste une petite question sur le travail des forces en physique: Lorsque l'on doiit calculer le travail d'une force, nous devons faire la formule: F x AB x cos ¤ Mais pour l'angle ¤, lorsque le mouvement est dirigé vers le haut, et reste droit, ( exemple d'un tractopelle qui monte un solide) quelle est la valeur de ¤ ?? 180° ou 0° ? MERCI DE M'AIDER
trollet Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 ça dépend... alpha est l'angle entre le vecteur F et le vacteur AB. si F est dans le même sens que AB alpha=0 et si F est dans le sens contraire alpha=180 (ce qui donne le signe - au travail car cos180=-1 Voila ! A +
sttella007 Posté(e) le 25 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 merci mais je voulais savoir lorsque l'on monte un objet verticalement, comme pour l'exemple du tractopelle, et que la tension du fil est dirigée vers le haut, quel calcul on devait faire, si alpha = 0 ou si alpha= 180
trollet Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 Euh... désolé mais ton exemple est peut-être très clair pour toi mais moins pour moi !!! enfin si tu montes un objet (AB vers le haut, donc) et que la force est vers le haut, F est dans le même sens que AB (voir mon précédent reply) et donc alpha = 0. Le travail est positif ce qui est naturel puisque c'est cette force qui fait monter l'objet. Voila !
sttella007 Posté(e) le 26 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mars 2004 je vous remercie d'avoir répondu. C'est ce que je pensais et maintenat j'en ai la confirmation. merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.