jérémy22 Posté(e) le 24 mars 2004 Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 bonjour toout le monde . J' ai un dm à faire pour demain je l'ai réussi sauf les deux dernières questions . pourriez vous m'aider svp . voilà les questions : Démontrer que le point I(-1;-4)est centre de symétrie de la courbe C C: F(x)= (x²+6)/(x+1) et la deuxième question Démontrer que C admet deux asymptotes dont on donnera une équation. voilà , merci d'avance.
philippe Posté(e) le 24 mars 2004 Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 bonjour, pour le centre de symétrie, voici une façon: dans le repère (I;i,j), l'équation y=f(x) s'écrit Y=g(X) montre que g est impaire. formules de changement de repère: soit I(a,b ) soit M un point de Cf M(x,y) dans (O;i,j) et M(X,Y) dans (I;i,j) avec Chasles, OM=OI+IM donne x=a+X y=b+Y pour la suite, il y a une asymptote évidente : regarde ton ensemble de définition et en particulier autour de x=-1 (j'ai tout dit) pour l'autre: étudie la limite en oo de f(x) si la limite est un nombre A alors l'équation y=A est asymptote horizontale si la limite est un oo alors: étudie la limite en oo de f(x)/x si cette limite est un nombre A alors Cf admet une direction asymptotique de pente A. étudie alors la limite en oo de f(x)-Ax si cette limite est un nombre B alors Cf admet une asymptote oblique d'équation y=Ax+B (tu peux si tu veux étudier le signe de f(x)-(Ax+B ) pour déterminer les position relatives) voila l'affaire remarque: si la limite en oo de f(x)/x est un oo alors on dit que Cf admet une branche parabolique de direction asymptotique Oy. s'il n'y a pas de limite alors pas de direction asymptotique si la limite en oo de f(x)-Ax est un oo alors on dit que Cf admet une branche parabolique s'il n'y a pas de limite alors pas d'asymptote ni de branches paraboliques
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.