Aller au contenu

Comentaire Sur 1 Sc De Marivaux Liles Des Esclaves

lolobib

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !!!!

Voila j'ai a nouvo besoin de vos services pour un commentaire littéraire a rendre vendredi !

c'est l'étude de la scene 8 de l'iles des esclaves de Marivaux !

voila la scène

piste: Comment Euphrosine en position de faiblesse au début de la scène, parvient-elle a renverser la situation en sa faveur?

J'aurais besoins d'aide pour le plan ainsi que pour lintro...

Merci pr votre aide !!

Scène VIII : Arlequin, Euphrosine.

Arlequin arrive en saluant Cléanthis, qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.

EUPHROSINE : Que me voulez-vous ?

ARLEQUIN, riant : Eh ! eh ! eh ! ne vous a-t-on pas parlé de moi ?

EUPHROSINE : Laissez-moi, je vous prie.

ARLEQUIN : Eh ! là, là, regardez-moi dans l'œil pour deviner ma pensée.

EUPHROSINE : Eh ! pensez ce qu'il vous plaira.

ARLEQUIN : M'entendez-vous un peu ?

EUPHROSINE : Non.

ARLEQUIN : C'est que je n'ai encore rien dit.

EUPHROSINE, impatiente : Ah !

ARLEQUIN : Ne mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme; rien n'est plus obligeant pour vous.

EUPHROSINE : Quel état !

ARLEQUIN : Vous me trouvez un peu nigaud, n'est-il pas vrai ? Mais cela se passera; c'est que je vous aime, et que je ne sais comment vous le dire.

EUPHROSINE : Vous ?

ARLEQUIN : Eh ! pardi ! oui ; qu'est-ce qu'on peut faire de mieux ? Vous êtes si belle ! il faut bien vous donner son cœur; aussi bien vous le prendriez de vous-même.

EUPHROSINE : Voici le comble de mon infortune.

ARLEQUIN, lui regardant les mains : Quelles mains ravissantes ! les jolis petits doigts ! que je serais heureux avec cela ! mon petit cœur en ferait bien son profit. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien. Si vous aviez la charité d'être tendre aussi, oh ! je deviendrais fou tout à fait.

EUPHROSINE : Tu ne l'es que trop.

ARLEQUIN : Je ne le serai jamais tant que vous en êtes digne.

EUPHROSINE : Je ne suis digne que de pitié, mon enfant.

ARLEQUIN : Bon, bon ! à qui est-ce que vous contez cela ? vous êtes digne de toutes les dignités imaginables; un empereur ne vous vaut pas, ni moi non plus; mais me voilà, moi, et un empereur n'y est pas; et un rien qu'on voit vaut mieux que quelque chose qu'on ne voit pas. Qu'en dites-vous ?

EUPHROSINE : Arlequin, il semble que tu n'as pas le cœur mauvais.

ARLEQUIN : Oh ! il ne s'en fait plus de cette pâte-là; je suis un mouton.

EUPHROSINE : Respecte donc le malheur que j'éprouve.

ARLEQUIN : Hélas ! je me mettrais à genoux devant lui.

EUPHROSINE : Ne persécute point une infortunée, parce que tu peux la persécuter impunément. Vois l'extrémité où je suis réduite ; et si tu n'as point d'égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t'attendrissent. Tu peux ici m'outrager autant que tu le voudras, je suis sans asile et sans défense, je n'ai que mon désespoir pour tout secours, j'ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l'état où je suis; ne le trouves-tu pas assez misérable ? Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? Je n'ai pas la force de t'en dire davantage : je ne t'ai jamais fait de mal; n'ajoute rien à celui que je souffre.

Elle sort.

ARLEQUIN, abattu, les bras abaissés, et comme immobile : J'ai perdu la parole.

• E-Bahut
Posté(e)

tu as deux personnages, tu pourrais les etudier l'un apres l'autre.

tu devrais faire attention a la longueur des tirades, aux discalies (riant...abattu)

• E-Bahut
Posté(e)

Pourquoi pas parler

I tentative de seduction

II Refus diplomatique

Mais il me semble que le probleme avec ton approche c'est qu'il suit la logique du texte alors que en generale on vous demande d'etudier tout le texte avec un axe en tete.

Posté(e)

le probleme c'est ke la on me donne une kestion, en locurence,

comment Euphrosine en position de faiblesse au début parvient elle a renverser la situation en sa faveur? coment puis-je faire un plan structuré grace a cela?

merci

• E-Bahut
Posté(e)

Voici des remarques d'eleves:

le retournement de fonctions maître/valet (comique de situation)

On voit bien que Euphrosine veux susciter la pitié dans ce passage

Apparemment, l'effet produit est sans attente : Arlequin se sent coupable et prononce ces mots « j'ai perdu la parole ». Arlequin retombe dans sa situation de valet. Ce passage correspond à une tragédie.

donc si tu faisais

I Une situation comique retournement de fonction maître/valet

II Une situation tragique Arlequin et Euphrosine ne peuvent sortir de leur conditions sociales.

Et la reponse a ta question, en rappelant au valet sa situation temporaire, Euphrosine reprend sa position de maitresse en quelque sorte vis a vis d'arlequin.

Juste une idee.

autre suggestion

Retour des vrais personnalités

I Du séducteur mondain (jeu) à l’homme vrai (sincerite)

II Du ressentiment à la compassion

CONCLUSION

Euphrosine demande à Arlequin de respecter la faiblesse, elle est guérie.

Arlequin est abattu, la maîtresse retrouve le pouvoir par la parole.

Posté(e)

sansid je pense ke cela est tré bien, mai comment y intergrer des procédés littéraire, surtout dans la 2eme partie? car c un travail de commentaire littéraire, je pense ke cela aurai été tré bien pour une dissertation... a moin que je me trompe...

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Tu ne peux pas baser ton plan sur le seul renversement de situation. Il est possible de l'étudier dans une première partie (I) en montrant par exemple en 1 qu'Arlequin domine au début, puis en 2 qu'Euphrosine passe du statut de dominée à celui de dominante. Dans ce cas, seules deux sous-parties peuvent convenir. Pour cela, tu peux comparer les longueurs des répliques (le personnage qui parle le plus dans un dialogue est souvent le dominant au théâtre). La tirade d'Euphrosine est assez intéressante d'un point de vue stylistique: quel(s) registre(s) entre(nt) en jeu ? quel rôle jouent les questions ? Certaines expressions participent de la stratégie argumentative d'Euphrosine puisqu'elles sont hyperboliques et expriment ainsi le fait qu'E domine A. Dans la première partie, on peut aussi évoquer les marques du conflit très nbreuses au début de l'extrait : comment nomme-t-on en grammaire les mots "eh", "ah"? Quelles modalités entrent en jeu ? (types des phrases employées)

Bon courage, nous sommes un peu pris par le temps puisque tu dois rendre ton W demain mais ces pistes devraient te guider...

Posté(e)

Teikos merci bcp pr ttes ces pistes ! mais ke puis-je mettre dans le grd II? j'n'ai pas bien compris, est ce que je dois mettre euphrosine ne tant que dominante?

merci

• E-Bahut
Posté(e)

Très bonne idée pour l'étude des relations maître-valet (tu peux garder cela en conclusion, afin d'éviter les redondances -défaut très courant ds les ccl).

Je n'avais pas lu vos deux messages avant de rédiger ma réponse, les indications données concernaient plutôt l'avant dernier message de lolobib.

Je dois vous laisser mais je te souhaite bon courage. Le message de Sansid 3 devrait vraiment t'aider pour la suite.

• E-Bahut
Posté(e)

Comme te l'a suggéré S3, tu peux travailler sur la critique de la société proposée par Marivaux.

- Condition des femmes (sujet qui a bcp intéressé ce dramaturge)

- Relations maîtres/ valets (possibilité de le garder pour la ccl)

- Vision de l'amour à cette époque

etc...

Allez je me sauve, à bientôt les e-bahutiens!

Posté(e)

Je vous remercie enormément pour toutes vos réponses, cela ma fort bien aidé !!

Encor un petit service...

Auriez vous des procédés littéraires attaché o sujet de mon commentaire?

merci bcp

• E-Bahut
Posté(e)

trouve le message de Teikos (un des premiers sur le forum francais) sur le commentaire. Un des poste devrais t'aider

Posté(e)

Retour des vrais personnalités

I Du séducteur mondain (jeu) à l’homme vrai (sincerite)

II Du ressentiment à la compassion

CONCLUSION

Commente structurer ce plan? elle me semble bien interressante mais je ne trouve pas les idées a y placées

merci

• E-Bahut
Posté(e)

maintenant que tu as une idee d'ensemble,

reprend ton texte, et prend le ligne par ligne, essaye de noter ce qui se passe, sentiment du personnage, longueur de la replique, echanges ou non etc

quand tu as etudie de pres tout ton texte, tu verras quelles sont tes idees, et quel plan organise tes idees le mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering