Aller au contenu

Lecture Analytique "le Port"


sweety

Messages recommandés

Posté(e)

oh secours !!! j'ai une lecture analytique a rendre urgement et je ne comprend rien... pourrier vous m'aider a trouver un plan et des idées :huh:

la question est comment le poete imprime-t-il sa presence dans le texte ?

Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir
  • E-Bahut
Posté(e)

dois tu faire un commentaire de texte ou repondre a la question.

Pour repondre a la question, tu dois pouvoir souligner tout ce qui te donne des indication sur le poete

du genre

séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie.
  • E-Bahut
Posté(e)

Un port peut etre regarder du point de vu economique, technique, social... Tout de suite le poeme te donnes le point de vu du poete, il sagit de trouver recomfort, charme etc pour un poete a l'ame fatigue, c'est a dire probablement, un poete qui a des idees noires. Donc il va chercher les aspects que le charme, qui l'entraine en dehors de lui-meme.

propre à amuser les yeux sans jamais les lasser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering