Aller au contenu

Corse Indépendante?

Lily la sale gosse

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

référundum sérieux

vous n'êtes pas obligé d'être corse pour voter

mais votez sérieusement s'il vous plait

lapintueur2b vous en sera reconaissant!

bisous :P

si vous pouviez aussi expliquer votre vote, ça serait merveilleux

merci

bisous :P :P

• E-Bahut
Posté(e)

Ben non à part si une majorité de Corse le souhaitaient... Ce qui n'est pas le cas j'ai l'impression ?

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer l'interêt pour qui que ce soit (Corse ou France) de l'indépendance de la Corse je suis tout ouïe ??? :huh:

Surtout que j'ai plus l'impression que les choses évoluent, ou du moins essayes d'évoluer, vers une harmonisation Européenne que vers un morcellement dont je verrai pas trop le bénéfice ?

Bah c'est moi qui suis sûrement obtu ou qui ai pas les même centres d'intêrets mais vouloir l'indépendance d'une région (je parle pas de décentralisation) ça me dépasse un peu et que je comprend pas trop le but... :unsure:

Et encore moins qu'en ça en devient un leitmotiv :ph34r:

M'enfin j'attends aussi d'autres avis parce qu'il me manque sans doute des éléments :) on peut pas dire non plus que c'est un de mes grand centre d'interêt ceci expliquant sans doute celà ! lol ! :P

Posté(e)

Je vais t'expliquer:

si la Corse avait sont indépendance, notre culture,notre passé et surtout notre orgueil serait sain et sauf,nous étions indépendant et l'on nous a colonisé (comme l'Algèrie). l'algérie a eu son indépendance, nous la voulons aussi.

certains disent que la Corse seul ne survivra pas. moi je répond que c'est faux. elle a bien étè seul une fois et elle allait très bien.

L'indipendenza, nostra sperenza, u fronte vincera!!!

• E-Bahut
Posté(e)

salut !!

moi suis plutot pour . c'est vrai que la corse est pas comme n'importe quelle region francaise. elle a sont caractere, alors si les corses le veulent vraiment bien pourquoi pas. mais je suis pas d'acord avec ceux qui disent que la corse NE PEUT etre independante, elle en a tout les moyens, ce qu'il faut c'est quelle ne se coupe pas de l'europe. di lapintueur2b tu peux m'apprendre des frases en corse stp ??

Posté(e)

lol.tout a fait raison cixy lidy (enfin quelqu'un qui nous comprend)

oui je peux t'apprendre des phrases en corse mais difficilement te l'apprendre tout entier par internet et la prononciation ne sera pas exellente.

demande moi ce que tu veux et je ti répondrais :rolleyes:;)

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense aussi que la corse peut être indépendante mais une chose m'embête :

Pourquoi siffle t on la marseillaise alors que l'on veut jouer la coupe de france?

Il y a des choix à faire ....

• E-Bahut
Posté(e)

peut savoir en corse comment on dit je t'aime ? salut ? ca vas ?? (enfin tt les trucs ds le genre) et psi si t'a des trucs marant...sui open !!

VIVE L ILE DE BEAUTE

un paradis sur terre...

Posté(e)

Dis donc lapintueur2b, te faut-il l'indépendance pour te sentir fier de ton histoire et de ton passé ??? je ne parle pas de l'orgueil, c'est souvent ce qui a amené les pires conflits surtout quand il devient orgueil "national"....

Quand j'entends "la Corse aux Corses" cela me rappelle "la france aux français", bref pas que des bonnes choses. Je passe tous mes étés en corse depuis plus de dix ans (dans le cap, pas avec les touristes) et je suis parfois outré du comportement des corses à l'égard des continentaux. Effectivement si on remonte dans le passé, la Corse s'autosuffisait largement et même exportait des produits vers le reste de l'Europe, mais maintenant... moi cela me désole de devoir acheter à Bastia en plein été des tomates qui viennent de Hollande...comme de voir des jeunes de 25 ans en pleine forme vivrent d'une pension d'invalidité (si, si cela existe..) comme 40% des gens de l'île. On ne peut pas à la fois profiter de la France à ce point et réclamer l'indépendance, ce n'est pas logique !!

Voila en résumé mon avis et je continuerais à venir sur cette île, qui est quand même une des plus belle du monde.

A +

Posté(e)

Salut a tous.

je vais répondre a une personne a la fois

1) traductions:

je t'aime : te tengu caru caru (u=ou en phonetik)

sa va? : babe (a prononcer babé)

pur dire salut/ bonjour/ a tes souhait / santé (kan on eternue) : Salute (u=ou et le t=d et le e final=é) généralement on n'appuie pas sur la prononciation de la dernière syllabe.

2) experiment et trollet

Je suis entièrement d'acord avec vous, d'une part il y a des choix a faire et de deux on ne peux pas profiter de la france et demander l'indepandance.

Seulement si un jour la Corse devient indépendante (ce que j'éspère) nous ne pourrons nous couper de l'europe et par conséquent de la France,les pommes de terre seront françaises, mais le figatellu le jambon la farine de châtaigne, la coppa et le lonzo seront fabriqués en corse; Comme dans tous les pays de l'union Européenne nous auront nos spécialité mais également de l'import.

Je pense également que l'histoire d'avoir sifflet la marseillaise était pour se faire remarquer.

bon je vous laisse car je revient d'une journée de manifestation des lycéens corse pour une loi qui obligerait le corse a l'ecole et je me suis pris du gaz lacrymogéne dans les yeux et sa pique (salauds de CRS)

allez bye

Posté(e)

Euh... le lonzo ou le brocciu (tu l'as oublié pourtant mmmhh) seraient meilleurs si la Corse était indépendante ???

De plus que penser d'un pays qui est obligé d'imposer l'apprentissage de sa propre langue alors que tous ceux qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà prendre le corse comme langue vivante ???

Que de questions ...

Posté(e)

Oui tu as raison que de questions....

eh bien je vais te répondre,la corse tente de faire valoir son indépendance petit a petit, et l'apprentisage obligatoire du Corse à l'école nous y aide.

De plus moi qui n'était alors qu'un gamin n'aimait pas le Corse et ne la pas pris en option, maintenant j'ai du l'apprendre par le biais d'un copain qui lui a appris. Comme il n'y a pas que moi dans ce cas je pense que la prochaine génération nous sera reconnaissant si l'on arrive a faire du Corse une langue réellement vivante.

aujourd'hui des affrontations dans toutes les grandes villes de Corses ont eu lieu pour cette cause, des CRS nous ont balancés des lacrymo dans la figure (nous ne sommes que des gamins) et ont ne devrait rien dire?

• E-Bahut
Posté(e)
:( suis trop dessu, on veut pas m'apprendre le corse :(:( !! Moi je demande que ca !! je suis une amoureuse de l'ile de beauté !! :D sinon suis a 100% d'acord avec toi lapintueur2b !!! bizz a tout les corses et aux autres..
Posté(e)

:D lol cixi lidy qui ne veux pas t'apprendre le Corse?

euh Trollet pour le lonzo et le brocciu, ils seront pas meilleurs si la Corse est indépendante mais ce que je veux te dire c'est que nous ne nous couperons pas de l'Europe,on aura des tomates hollandaises des pommes de terre belges etc...mais notre lonzo, notre brucciu seront fait chez nous se sera notre marque "culturelle" pour nous " différencier" du reste de l'europ;

allez biz a tous è u fronte vincera

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering