valou 1 Posté(e) le 20 mars 2004 Signaler Posté(e) le 20 mars 2004 Salut ! quelqu’un pourrai-t-il me traduire cet extrait ou m’aider SVP ? « Frendens gemensque ac vix lacrimis temperans dicitur legatorum verba audisse. Postquam edita sunt mandata, "jam non perplexe, inquit, sed palam revocant qui vetando supplementum et pecuniam mitti jam pridem retrahebant . Vicit ergo Hannibalem non populus Romanus totiens caesus fugatusque sed senatus Carthaginiensis otrectatione atque invidia. » Voici le vocabulaire que j’ai cherché : Carthaginiensis e : Carthaginois Hannibal alis, m. : Hannibal Romanus a, um : Romain (Romanus, i, m. : le Romain) ac conj. : et, et aussi at conj. : mais atque conj. : et, et aussi audio is, ire, ivi, itum : 1. entendre (dire) 2. écouter 3. apprendre 4. bene, male audire : avoir bonne, mauvaise réputation caedo is, ere, cecidi, caesum : abattre, tuer dico is, ere, dixi, dictum : dire, appeler ergo inv. : donc et conj. : et, aussi fugo as, are : mettre en fuite gemo is, ere, gemui, gemitum : tr. et intr. - gémir sur, gémir, se plaindre. jam adv. : déjà, à l'instant inquit vb. inv. : dit-il, dit-elle invidia ae, f. : jalousie, envie, haine lacrima ae, f. : larme legatus i, m. : légat, envoyé mandatum i, n. : le mandat, la mission mando as, are : confier mitto is, ere, misi, missum : I. 1. envoyer 2. dédier 3. émettre 4. jeter, lancer II. laisser aller, congédier non neg. : ne...pas pala ae, f. : pelle, chaton (de bague) palam adv. : ouvertement, publiquement pecunia ae, f. : argent populus i, m. : peuple postquam conj. : après que pridem adv. : depuis longtemps queo is, ire, ii ou ivi, itum : pouvoir qui quae, quod, pr. rel : qui, que, quoi, dont, lequel... retraho is, ere, traxi, tractum : ramener revoco as, are : rappeler sed conj. : mais senatus us, m. : sénat sum es, esse, fui : être ; en tête de phrase : il y a supplementum i, n. : le supplément, le complément tempero as, are : 1. combiner, organiser, régler 2. garder la mesure, être modéré, se retenir totiens inv. : tant de fois ; ... quotiens : autant de fois... queverbum i, n. 1. le mot, le terme, l'expression 2. la parole 3. les mots, la forme veto as, are, ui, itum : interdire vinco is, ere, uici, uictum : vaincre vix adv. : à peine
Zarguf Posté(e) le 12 avril 2004 Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 Juste une petite remarque pour rappeler de bien faire attention a l'orthographe : "obtrectatione" et non "otrectatione" :P . Sinon, je suis prete a aider ceux qui le voudront dans la mesure de mes capacites. Mais, la, je crois que c'est un peu tard vu que le sujet remonte au 20 mars.
valou 1 Posté(e) le 12 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 MERCI ZARGUF, de votre intention gros bisous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.