Aller au contenu

Les Ions Et Les Solide Ionique Urgent

axelia

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour alors c'est pour les formules je coprend as tout et je voudrias quelques expliquation sur ma lecon

tout d'abord

les ions :ce que je comprendsi j'ia bien compris un ion simple se forme a partir d'un atome qui a gagner ou perdu plusieurs électrons

on calucule la charge en fesant

12*(+e)+10*(-e)=2 donc l'iona 2 charges

est ce bien ca?

.........................

est ce qu'il faut savoir?

par exemple le sodium a pour formule Na+ faut t'il savoir les électrons qu'il per ou il sera donné le nombe d'électrons dans l'énoncé?

car je ne sai pas coment il fuat fiare pour savoir combien il y ad'électron perdu dans un atomes.faut'il savoir?ou pas?

................................................................................

.....

nous avon fait un tableau dans lequel on a pr exemple

nom composition charge formule

hydroxyde 1d'hydrogéne et 1 d'oxygéne (-e) HO-

a quoir corespond la formule?

................................................................................

....

coment fait t'on pour trouver la charge?

..........................

maintennt les formules solide et les solution aqueuse:

nous avons fait un tableau avec

nom du composé formule du composé solide formule de solution

chlorure d esodium NaCl Na aq+Cl a-

pour la formule du composé solide on fait la proportion du composé solide c'est bien ça?

.....................................;

et laformule de sa solution il fuat faire comment pour la trouvé

.........................................

merci de bien voulair repondre sur les pointilé c am'aiderai beaucoup

et j'espée que l'un de vous trouvera la réponse a mes question

kiss

Posté(e)

Salut,

ce que tu as à retenir, c'est que la charge esr indiquée en "exposant". Ainsi, un ion chargé "2+" veut dire qu'il a perdu deux electrons. en effet, il possède des charges positives dans le noyau (les protons) qui sont en nombre égal au nombre d'électrons dans l'atome (c'est à dire lorsqu'il n'est pas chargé). Si on perd un electron, par exemple, il y a une charge négative en moins donc la charge globale de l'ion est "1+". Dans le sodium Na il y a 11 protons (+) et 11electrons (-). La charge de l'atome de Na est donc = 11(+) + 11(-)= 0. si on te dit que l'ion sodium a pour formule Na+, tu peux en déduire qu'il a perdu un electrons car sa charge est 11(+) + 10(-)= 1+ !!

voila, j'espère que c'est plus clair. Après, il suffit de s'entraîner un peu et cela vient tout seul.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering