Aller au contenu

Toute Vérité Doit-elle Etre Prouvée?

cssile

Messages recommandés

Posté(e)

voila donc mon sujet de dissertation de philo... j'ai quelques idées mais je n'arrive pas du tout à organiser mon plan :( je sais meme pas comment le faire.. je dois faire un plan type these-antithese? je pense que c'est ce qui me semble le mieu mais je vois mal comment organiser sa...

j'ai quelques idées, notamement je pense qu'il faut insister sur le DOIT (obligation) du sujet, des vérités scientifiques qui sont toujours démontrées par une expérience ou par une contre expérience, les vérités existentielles qui ne peuvent avoir de preuves (la mort par exemple)

mes idées sont -elles bonnes? si vous en avez d'autres chui prenneuse :lol:

• E-Bahut
Posté(e)

ben, moi, je ne suis qu'en première mais je pense qu'il n'y a pas d'age pour comprendre la philosophie, c'est universel, donc, je vais essayer de t'aider. Donc, je vais te donner ma version.

Thèse : La vérité n'est rien sans une preuve

Antithèse : Peu importe la preuve, la vérité est un fait.

@+

• E-Bahut
Posté(e)

c'est le meme sujet que quelqu'un d'autre avait poste.

pour prouver quelque chose, il faut un raisonnement, et ce raisonnement doit bien partir de quelque chose, d'une hypothese. Et cette hypothese, il faut bien l'accepter. Donc prouver quelque chose n'etablit pas la verite, mais seulement des liens entre une hypothese et conclusion, ce qui satisfait tres bien les mathematiciens, mais n'aideraient pas un biologiste qui lui a affaire a du concret.

La seule maniere de "prouver" une realite, est de montrer que on ne peut pas la contredire. Si il y a gravite, tu ne peux pas ne pas voire une pomme tomber.

Posté(e)

ok ok, je n'avais pas vraiment vu les choses sous cet angle là... ca va me donner une idée de départ pour mon plan!

merci a vous deux :lol:

• E-Bahut
Posté(e)

probleme de la religion. On ne peut pas prouver l'existence de ce Dieu que les gens imaginent.

Donc dieu n'est pas une verite. Alors qu'est ce que c'est, mensonge, erreur, inconnu.

• E-Bahut
Posté(e)

une discussion qui pourrait etre liee a ton sujet?

http://philocampus.webdynamit.net/forum/vi...4223379d5f08334

Posté(e)

:blink:ok j'ai déjà fait le même type de sujet en cours selon moi que tu devellope verité scientifique comme tu l'a dit et verité absolue (ex dieu) qui n'a besoin d'aucun autre paramétre sauf celui de la croyance car comme la verité subjective elle depend non d'une demarche expérimentale mais une pensée perso.

Ainsi si tu veut tout d'abord dans ton plan dire que tu est d'accord tu commence par la vérité absolue et tu fin par la vérité scientifique.

A toi de voir bonne chance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering