cocoCL Posté(e) le 15 mars 2004 Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 bonsoir pour demain j'ai un devoir maison de svt et je sui complétement pomé . la bio c'est pa vrément mon truc. si vou pourriez m'aider ce seré gentil de votre part voici les questions : indiquer les génotypes des parents et présenter des génotypes certain ou possible des enfant. en fait je voudré savoir ce que c'est qu'un génotypes et si vou aviez un exemple a me donner chaque parent peut produire 4 gamètes différentes : construire l'échiquier des gamètes et écrire tous les génotypes et tous les différent phénotypes possible de la descendance de ce couple : pour ici pourriez vou m'expliquer ce qu'est une gamète, un phénotypes et me donner des exemples si possible merci bcp bcp bcp COCO
gothikadu35 Posté(e) le 15 mars 2004 Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 lut les gametes c'est soit un ovule soit un spz ils sont constitués de 23 chromosomes un de chaque paire. je suis en 3émé donc je peux pas trop t'aider mais voilà ce que je sais bye
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 15 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 'lut Le génotype c'est l'ensemble des allèles (versions) de tous nos gènes. Ainsi, chaque individu à des allèles différentes pour certains gènes. @+
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 15 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 En fait, pour qu'on puisse te répondre, il faudrait que ta question soit plus précise, j'ai le vif sentiment qu'il manque une partie de l'énoncé, non ? Un phénotype c'est le résultat du génotype et de l'environnement (la couleur de la peau par exemple ou alors la taille ou même le groupe sanguin...)
cocoCL Posté(e) le 15 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 En fait il n’y a pas tout l’énoncé mais je pense pa que ca puisse aider : Les 2 systèmes de groupes sanguins les plus importants pour les tranfusions sont : le systèmes ABO et le systèmes Rhésus. Les groupes sanguins ABO sont déterminées par un gène situé sur le chromosome 9, dont on connaît 3 allèles A, B et O. L’allèle A permet la synthèse d’une sudstance membranaire (ou marqueur) A située notamment dans la membrane des hématies. L’alléle B permet la synthèse du marqueur membranaire B. L’allèle O est inactif. Le groupe sanguin Rhésus est sous la dépendance d’un gène situé sur le chromosome 1 dont on connaît 2 allèles ; Rh+et Rh-. L’allèle porteur du Rhésus positif permet la synthèse du marqueur Rh+ situé dans la membrane des hématies alors que l’allèle du Rh- est inactif Voilà je ne sai pa si ca va vou aider
E-Bahut didi36 Posté(e) le 15 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 Salut! Je vais essayer de t'aider. Phénotype:ensemble de caractères qui se manifestent visiblement chez un individu et qui expriment l'intéraction de son génotype et de son milieu.En bref,le phénotype est l'ensemble des caractères observables. Génotype:ensemble des gènes dans l'organisme ou les gamètes;dans un sens restreint,ce mot désigne les allèles responsables d'un caractère. Par exemple,avec le drosophile: Le chromosome X de la drosophile porte 2 gènes: -un gène d'aspect des yeux avec 2 allèles l+ et l -un gène de couleur du corps avec 2 allèles s+ et s Les allèles s+ et l+ entaineent respectivement une couleur grise et un oeil normal,c-à-d les phénotypes dominants.Les allèles s et l à l'état homozygote entrainent un couleur du corps sable et un oeil en losange;c-à-d les phénotypes récessifs. On croise une femelle de phénotype sauvage homozygote pour les 2 couples d'allèles par un male à corps sable et oeil en losange.Des femelles de 1ère génération issues de ce croisement sont à leur tour croisées avec des males à corps sable et oeil en losange et on obtient une 2nd génération. 1.Quel est le génotype des femelles de 1ère génération et leur phénotype? 2.Quels sont les phénotypes attendus dans le 2nd génération? 1.D'après le texte,le parent femelle de phénotype sauvage a pour génotype Xs+,l+//Xs+,l+ et le parent male Xs,l//Y.Les femelle de 1ère génération sont hétérozygotes Xs+,l+//Xs,l et de phénotype sauvage puiqu'elles ont un X porteur des allèles conférant les 2 caractères dominants. 2.Les femelles F1 sont croisées avec des males qui produisent 1/2 de gamètes avec Xs,l et 1/2 de gamètes avec Y;ce croisement-test est à l'origine d'une 2nd génération.on détermine les phénotypes attendus et leurs proportions avec ce tableau: femelle...Xs,l+......Xs,l..... Xs+,l.......Xs,l+ male Xs,l.........1............2 .........3............ 4 Y ........... 1 ......... 2 ......... 3 ........... 4 Corps gris et oeil normal:1 Corps sable et oeil losange:2 Corps gris et oeil losange:3 Coprs sable et oeil normal:4 pour faire le tableau des génotype ça aurait donné: femelle........Xs,l+..........Xs,l .......... Xs+,l ...........Xs,l+ male Xs,l ......... Xs,l+//Xs,l....Xs,l//Xs,l....Xs+,l//Xs,l .....Xs,l+//Xs,l Y ..............Xs,l+//Y.......Xs,l//Y .......Xs+,l//Y ......Xs,l+//Y J'espère que tu vas comprendre car je ne sais pas très bien expliquer.Pour les tableaux j'ai été obligée de mettre des points car ça ne marchait pas sinon,n'en tient pas compte.Tu aurait écrit ton énoncé en entier,j'aurai pu t'aider plus mais il n'a pas l'air complet,n'est-ce pas? Bonne chance!
cocoCL Posté(e) le 15 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 mon enoncé est complet mais il y a un schéma en plus et je n'arrive pa a le fère sur le site c pa grave merci kan meme pour ton aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.