Aller au contenu

Aide Tp Chimie Besoin D'aide

gege76

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours

pouvez vous m'aider à résoudre quelque question de mon TP qui me pose des problèmes.

Je n'ai rencontré aucun problème jusqu'au I.B.

La réponse à la question : Quelle conclusion peut-on tirer de cette expérience ? Pourquoi l'huile d'olive est-elle appelée huile insaturée ?

je pense que le dibrome réagie avec des espèce chimique qui forme des liaison simple. L'huile d'olive est appelée huile insaturée car elle possède qu'une liaison simple.

Par contre je bloque totalement sur les questions posées dans la partie 2.A. Pouvez vous m'aider svp. merci d'avance. je suis en 1ere.

MODIFICATION DU SOUELETTE CARBONE

I. Les alcènes

1. Influence de la double liaison sur les propriétés chimiques des alcènes.

A. Action d'une solution aqueuse de permanganate de potassium

- Matériel : solution aqueuse de permanganate de potassium (légèrement basique), tubes à essais, bouchons, alcane et alcène.

- Expérience : dans 2 tubes à essais, verser environ 1 mL d'une solution de permanganate de potassium et ajouter dans le 1er tube 1 mL de l'alcane, et dans le second 1 mL de l'alcène. Boucher et agiter.

- Observation et conclusion.

B. Action d'une solution aqueuse de dibrome

- Matériel : 4 tubes à essais, bouchons, solution aqueuse de dibrome, alcane et alcène.

- Expérience : Dans 2 tubes à essais verser environ 1 mL d'une solution aqueuse de dibrome. Ajouter environ 1 mL de l'alcane dans chaque tube. Mettre un des tubes de côté (tube témoin), boucher le second et agiter. Laisser reposer.

Procéder de même avec l'alcène.

- Observation. Le dibrome réagit-il plus facilement avec un alcane ou un alcène? Quelle peut-être l'origine de cette différence de réactivité ?

C. Identifier la présence d'une double liaison

- Matériel : Tube à essais, huile d'olive, solution aqueuse de dibrome.

- Expérience : Dans un tube à essais, verser environ 1 mL d'huile d'olive. Ajouter quelques gouttes d'une solution aqueuse de dibrome. Boucher et agiter.

- Quelle conclusion peut-on tirer de cette expérience ? Pourquoi l'huile d'olive est-elle appelée huile insaturée ?

2. Réaction d'additions sur un alcène

A. Addition d'eau sur l'éthylène :

- En présence d'ion cuivre I et d'acide sulfurique, l'eau et l'éthylène subissent la transformation modélisée par la réaction suivante :

H2C = CH2 +H2O -> CH3CH2OH

- Donner la formule développée du produit de la transformation chimique.

- Quelles sont les entités qui se sont fixées sur les deux atomes de carbone (espèce chimique).

- Qu'est-il arrivé à la molécule d'eau,

- Justifier la réaction d'addition.

• E-Bahut
Posté(e)

Alors le brome va bromer un alcène, c'est a dire que l'ethylène va devenir la 1,2-dibromoethane

Si tu mets de l'acide et de l'eau sur une double liaison tu vas former l'alcool. Le H+ va se faire attaquer par la double liaison et le O de H2O va se faire capter par le charge + crée. Et on ejecte H+. C'est donc catalytique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering