E-Bahut emma13 Posté(e) le 14 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 coucou, voici un estrait de "la fortune des rougon" de zola dont je dois étudier le registre dominant. "Cette nuit là, la Viorne, au bas des rochers de la route, grondait d'une voix rauque. Dans ce roulement continu du torrent, les insurgés distinguainent des lamentations aigres de tocsin. Les villages épars dans la plaine, de l'autre coté de la rivière, se soulevaient, sonnant l'alarme, allumant des feux. Jusqu'au matin, la colonne en marche, qu'un glas funebre semblait suivre dans la nuit d'un tintement obstiné, vit ainsi l'insurrection courir le long de la vallée comme une trainé de poudre. les feux tachaient l'ombre de points sanglants; des chants lointanis venaient, par souffles affaiblis; toutes la vague etendue, noyée sous les buées blanchatres de la lune, s'agitait confusement, avec de brusques frissons de colère. Pendant des lieues, le spectacle resta le meme. Ces hommes, qui marchaient dans l'aveuglement de la fièvre que les evenements de Paris avaient mise au coeur des republicains, s'exaltaient au spectacle de cette longue bande de terre toute secouée de révolte. Grisés par l'enthousiasme du soulevement general, il s'imaginaient voir, au dela de la Viorne, dans la vaste mer de clartés diffuses, des files d'hommes interminables qui couraient, comme eux, à la defense de la republique. Et leur esprit rude, avec cette naiveté et cette illsion des foules, concevait une victoire facile et certaine. Ils auraient saisi et fusillé comme traitre quiconque leur aurait dit, à cette heure, que seuls ils avaient le courage du devoir, tandis que le reste du pays écrasé de terreur, se laissait lachement garroter." Moi j'ai pensait au registre épique car La viorne qui "grondaient d'une voix rauque", " dans ce roulement continu du torrent " et les villages qui se soulevaient, "l'insurrection courir le long de la vallée comme une trainée de poudre" sont de mataphores hyperboliques il y a des mises en mouvement de foules " cette longue bande de terre" toute la vague etendue" qui désignent les hommes le texte suscite de l'admiration et toi qu'est ce que tu pensais comme registre ? si tu pense comme moi que c'est le registre epique, est ce que mes justifications sont bonnes ( je ne suis pas sure que le terme metaphores hyperboliques convient bien dans mes citations ) et qu'est ce que je pourrait dire d'autre ? merci d'avances
jem Posté(e) le 15 mars 2004 Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 Cela me semble juste. Le registre épique - Il emprunte ses caractéristiques au genre de l'épopée, long poème antique ou médiéval racontantles exploits (souvent guerriers) de héros surhumains, confrontés à des obstacles colossaux, dans un univers immense ou s'exercent encore des forces surnaturelles. - Il vise à susciter essentiellement l'étonnement, l'effroi, l'admiration. - Il se signale par tous les procédés de l'agrandissement : pluriels, superlatifs, comparaisons et métaphores hyperboliques, mise en mouvement de foules, espace aux dimensions cosmiques, évocations surnaturelles.
E-Bahut emma13 Posté(e) le 17 mars 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2004 ok ben ça va alors je suis pas si nulle !!! lol le txt provoque de l'admiramiration c'est ça ? ou un peu d'effroie aussi car toutes ces personnes qui vont se rebellées ça peut faire peur... par contre si qq1 pourrait m'aider à trouver des figures de style qui serainent des procédes d'agrandissement ( comme comparaisons, métaphores hyperboliques )dans ce texte car je ne suis pas vraiment forte pour ça !! pour l'instant g trouvé " l'insurrection courrir le long de la vallée comme une trainée de poudre" --> comparaison et est ce que loorsque l'auteur dit: " les villages...se soulevaient" et "toute la vague etendue ", " cette longue bande de terre" ce son des hyperboles ?? et pour " la viorne...grondait d'une voix rauque" c'est une metaphore hyperbolique ? merci de votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.