mous90 Posté(e) le 12 mars 2004 Signaler Posté(e) le 12 mars 2004 Bonjour, voila j'ai cherché un peu partout sur le net, sur google, lycos.. et pas moyen de trouver un résumé de ce qu'est la poésie engagée. J'ai trouvé des oeuvres mais il me faudrait une assez grande "définition" car j'ai trouvé 2-3 lignes masi c'est pas suffisant. J'espere que vous pourrez m'aider!!! Bonne soirée a+ B)
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 voila effectivement 2-3 lignes, pourquoi n'est ce pas suffisant? Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause.
Invité k-ro Posté(e) le 13 mars 2004 Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Salut ! Puisant ses sources et ses élans dans les circonstances historiques, sociales ou environnementales, la poésie dite " engagée " se révolte et témoigne des misères de l’histoire et des injustices du quotidien. Engagée dans l’événement elle est naturellement partiale et polémique.Elle rend compte, par la voix du poète, des " ombres et des soupirs " que certains hommes infligent à d’autres hommes. Ce qui transforme le témoignage en expression poétique, c’est le talent de l’écrivain à transcender l’événement en mythe, le cri de la révolte en une clameur pour tous. L’enracinement d’une œuvre dans l’actualité du monde n’est en rien contradictoire avec la figure poétique et l’acte créateur que sous-tend le poète. N’oublions pas que le poète est, étymologiquement, l’ " Artiste " par excellence, celui qui " chante " au nom de tous. Bye
mous90 Posté(e) le 16 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2004 Merci merci!!! Bin il me fallait un peu polus de 2-3 lignes car je dois faire un dossier sur les differnets mouvements poétiques masi c'est une rechercxhe qui doit etre assez appronfondi avec plusieurs exmeples pour chaques mouvements. Voila merci encre bisous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.