Catline111 Posté(e) le 10 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2020 Bonjour. Je galère un petit peu sur un exercice de Physique-Chimie, relatif à une leçon que j'ai eu de mal à comprendre. En voici l’énoncé : "Pour préparer 50mL d'une solution de sulfate de cuivre CuSO4(s), de concentration c1= 1,0x10-2 mol.L-1 , on utilise une solution de concentration c0 = 1,0 x 10-1 mal.L-1" a. Calculer le volume V0 de solution mère à prélever. b. En déduire la concentration en masse Cm de la solution après dilution. c. Donner le protocole détaillé de cette préparation. Pour le petit "a" je ne voit pas comment trouver un volume à partir des informations donnée. Pour la partie "b" si je sais que Cm = m/V, je ne comprend pas comment trouver la masse à partir des informations données. La question "c" en revanche, je pourrais la faire sans soucis. Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire ou quelle serais la formule à utiliser pour faire mes calculs ? D'avance, merci beaucoup pour votre attention et votre aide.
Fulgor Posté(e) le 10 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2020 Bonsoir Catline111, C'est une dilution au 1/10ème. Il faut donc pipeter 5ml de solution mère dans une fiole jaugée de 50ml. Terminer le remplissage de la fiole à l'eau distillée. La concentration massique finale en CuSO4 est le produit le la concentration molaire finale après dilution '1/100ème de mole par litre ou 10-2 mol/L, par la masse molaire du soluté CuSO4 Je vous laisse faire le calcul. Cordialement. Vertigo
Catline111 Posté(e) le 11 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2020 Bonjour Il y a 15 heures, Fulgor a dit : Bonsoir Catline111, C'est une dilution au 1/10ème. Il faut donc pipeter 5ml de solution mère dans une fiole jaugée de 50ml. Terminer le remplissage de la fiole à l'eau distillée. La concentration massique finale en CuSO4 est le produit le la concentration molaire finale après dilution '1/100ème de mole par litre ou 10-2 mol/L, par la masse molaire du soluté CuSO4 Je vous laisse faire le calcul. Cordialement. Vertigo a/ je dois donc faire le calcul suivant : on utilise une solution de concentration c0 = 1,0 x 10-1 mal.L-1", donc il s"agit d'une solution au 1/10éme Soit 50 X 1/10 = 5 Donc Vo = 5 ml b/ Pour le calcul nous n'avons les données pour calculer la masse molaire dans cet exercice. Nous devons donc la calculer de manière différente et je ne sais pas comment Merci beaucoup pour votre aide
Fulgor Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2020 Bonjour, Catline111, La masse molaire de CuSo4 s’obtient (comme pour tout autre corps composé) en faisant la somme des masses atomiques (ou masses molaires atomiques selon la terminologie actuelle) de chacun des atomes constituant la molécule. Naturellement, chaque masse atomique est multipliée par le nombre d’atomes de l’espèce considérée présents dans la molécule. Vous pouvez faire le calcul sur la base de : Cu : MMA = 63,5g/mol S : MMA = 32g/mol O : MMA = 16g/mol Les masses atomiques sont relevées sur un tableau de la classification périodique des éléments (Tableau de Mendeleev) oubien par exemple, sur le lien suivant : http://nicole.cortial.net/complements/chimie/tableau-periodic.pdf Je vous laisse terminer le calcul. Cordialement Fulgor
Catline111 Posté(e) le 11 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2020 merci pour la réponse, mais la prof nous a donné les indications des masses molaires pour les autres exercices par contre pas pour celui ci. Alors je me dis qu'elle attend peut-être que nous calculions différemment
Fulgor Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2020 Bonjour à nouveau, Catline111, Il n'y a pas d'autre moyen de calculer la masse molaire du soluté. Votre prof a dû oublier de vous donner les masses atomiques des éléments constitutifs de la molécule de CuSo4 Par ailleurs, il me semble que le tableau de la classification périodique des éléments chimiques constitue une documentation de base dont un élève de 1ère est censé disposer. Ça se trouve en un clin d'oeil sur le NET, et ça figure souvent en 1ère page des précis de chimie générale du niveau de la 1ère. Je vous assure que c'est bien ainsi qu'il faut effectuer le calcul de la Concentration massique en CuSO4 après dilution au 1/10ème demandée à la question b. Pouvez-vous donner le résultat de votre calcul ? Cordialement Fulgor
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.