freshmaker Posté(e) le 11 mars 2004 Signaler Posté(e) le 11 mars 2004 Bonjour à tous , j'ai une préface à faire sur les fleurs du mal de Baudelaire. En fait cela consiste à faire un recueil de poèmes de Baudelaire en les regroupant sous un thème. Je vous donnerai plus tard les titres des poèmes que j'ai choisi et sous quel titre je les ai regroupé. Mais si déjà certains pouvaient me dire si ils ont fait un travail du même genre et comment il s'y sont pris, cela m'aidera déjà amplement. (à mon avis le plus duû sera de faire en vers. Je vous remercie à l'avance de vos réponses.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 11 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2004 Bonjour ! Il ne faut pas faire de vers pour une préface (heureusement). Dans une préface, on écrit en prose dans le but de défendre l'oeuvre qui suit, montrer son intérêt, son originalité et inciter le destinataire à poursuivre sa lecture. La préface, comme tu le sais probablement, se situe avant l'oeuvre. Tu as bien dû lire des préfaces, non ? Personnellement, en tant que lecteur, je ne lis les préfaces qu'à la fin du livre car je trouve qu'en début de livre, tout suspense est anéanti et je n'ai même plus envie de découvrir le livre lorsque j'ai pris connaissance de la préface... A toi donc de maintenir le suspense, faire l'éloge des Fleurs du mal sans pour autant dévoiler tout l'esprit de ce recueil de Baudelaire. Bon courage !
freshmaker Posté(e) le 24 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 Merci de ton message teikos. En effet je me suis fait confirmé que la préface ne devait pas être écrite en vers; heureusement pour moi! Finalement il faut dans une préface chercher à donner envie au lecteur mais lorque j'ai lu les essais de préface de Baudelaire ce n'est pas trop ce qu'il cherche à faire. On sent plus qu'il cherche à défendre son recueil contre les critiques et les journalistes. En plus de cela ma prof nous a demandé de faire notre préface: Je m'explique, en fait on doit choisir une vingtaine de poèmes des fleurs du mal qu'il nous faut classer selon trois thèmes ou quatre thèmes. Dès lors le "jeu" consiste à expliquer pourquoi nous avons fait le choix de ces poèmes, de ces thèmes et même faire une courte analyse des poèmes! Je te donne l'énoncé original: Ecrivez une préface à l'anthologie(thèmes + poèmes) dans laquelle vous justifierez vos choix en vous adressant au lecteur. Ce texte dvra viser à dégager ce qui vous semble important, créateur , original dans la poésie de baudelaire et à justifier vos choix persos. Vous n'hésiterez pas à faire référence à des procédés d'écriture que vous anlyserez. Voilà pour les instructions. Mes thèmes sont: 1: l'approche de la nuit : -XXXII ; -les hiboux ; -le crépuscule du soir ; - la fin de la journée ; -l'examen de minuit 1: Monstres et cauchemars: -le vampire ; -le possédé ; -un fantôme, les ténèbres ; -le revenant ; -horreur sympathique ; -le squelette laboureur ; -les métamorphoses du vampire ; -le monstre 2 : la lumière réveillante : -les phares ; -le flambeau vivant ; -l'aube spirituelle ; -ciel broulillé ; - le soleil ; -le crépuscule du matin ; Voilà pour mes thèmes et poèmes. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense. Ce que je voulais c'était faire une sorte de chronologie la nuit puis les cauchemars puis le réveil. Merci à l'avance de vos réponses !!!!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.