Kalam Posté(e) le 10 mars 2004 Signaler Posté(e) le 10 mars 2004 Analyse d'une poudre Données: M(o)16g.mol-1 M(Cu) 63.5g.mol-1 M(Cl) 35.5g mol-1 M(Zn) 65.4 g.mol-1 M(H) 1g.mol-1 R=8.314 Pa.m3.mol-1.K-1 On se propse de déterminer expériementalement la composition massique d'une poudre constituée d'un mélange de zinc et de cuivre. On introduit ds un erlemeyer de 250mL une masse m=800.0 mg de poudre. Une seringue permet d'introduire progressivement l'acide chlorhydrique (H30+ +Cl-(aq)) et un capteur de pression permet de mesurer la pression du gaz formé.En début d'expérience a presion P1=1020hPa, et lorsque les ajouts d'acide ne se traduisent plus par une variation de la pression significative la pression est P2=1593hPa. Afin de connaitre avec précision le vlume occupé par le gaz ds le l'erlenmeyer, on ajoute de l'eau avec une éprouvette graduée, et on verse 245 mL. La température a été maintenue constante a 25°C. Une expérience préalable a montre que le zinc réagit. I- A partir de la variation de pression en déduire que la quantité de matiere de dihydrogene formé est nH2=5.7mmol. Pourquoi mmol? ca ve dire quoi? Je ne sais pas comment faire a moins que ce ne sois avec la formule PV=nRT vu qu'il est dit en fct de la variation de pression.... je ne sais pas! II-Compléter le tableau traduisant les états du systeme:initial, intermédiare, final... Je pense avoir trouvé le reactif limitant c'est bien le Zinc? L'équation c'est: Zn+2H30+ ---->Zn2+ + H2 + 2H20 III-Determiner l'avancement maximal. je trouve 64.5 la quantité de matiere de Zn comme c'est le réactif limitant... IV-Endéduire la masse de zinc présent ds l'échantillon?? je ne sais pas.... V-Déterminer le pourcentage massique en zinc contenu ds l'échantillon. je ne sais pas non plus VI- Quelle masse métalique reste til en fin d'éxperience, quelle est sa nature? je ne sais pas non plus VII-Le volume d'acide chlorhydrique versé étabnt Va=17.0mL en déduire la concentration minimale de l'acide afin de faire disparaitre tt le zinc. Je ne sais pas faire non plus aidez moi svp le prof va peut etre le ramasser et en plus j'aimerai comprendre!! MERCI d'avance
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 10 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2004 Dans l'ordre : 1- mmol (millimol : 10^-3 mol) parce que c'est mieux adapté aux quantités utilisées dans l'expérience. On utilise bien PV=nRT : on la modifie et on obtient n(H2) = (PV)/(RT) Ici pour P tu dois utiliser la différence de pression entre l'état initial et l'état final : 1593 - 1020 = ? Pour V tu dois l'exprimer en metres cubes à partir du volume de 245mL en sanchant qu'un litre = un décimetrecube. 2- L'équation de la réaction est juste et le réactif limitant est bien le zinc. 3- Si c'est Zn qui est le réactif limitant, c'est donc que tout ce produit a été consommé à l'avancement maximal. Si on exprime l'avancement maximal en mmol, on a donc un avancement maximal qui vaut... ??? et pas 64.5 4- En déduire la masse dans l'échantillon : n = m/M et on la change donc M = n.M n, on l'a trouvé (il faut convertir les mmol en mol)... tu as M(Zn) = 65.4g.mol-1 donc voila... on trouve 0,37 g de Zn... ou 370 mg si tu préfères 5- On a utilisé 800mg de poudre on t'a dit au début... on doit calculer le pourcentage en masse du Zn dans cette poudre, on a donc : 370 mg de Zn <----> 800mg de poudre x mg de Zn <-------> 100mg de poudre Avec un produit en croix tu obtiens le pourcentage voulu. 6- A la fin, il reste de la poudre 800 mg - 370 mg = ??? La poudre étant constituée au départ de Zn et de Cu, c'est quoi qui reste ? 7- Ici on utilise n = C.V ou plutot C = n/V Dans l'équation de la réaction, on a le meme nombre stoechiométrique devant Zn et H30+ c'est donc qu'1 mol de Zn réagit donne 2 mol de H30+ donc 2 mol d'acide chlorhydrique... donc si on fait réagir 5,7 mmol de Zn combien faudra-t-il de mmol d'acide chlorhydrique ? Apres, on utilise C = n/V avec le n trouvé en mol et V en L et on trouve la concentration minimale qui est de 0,3 mol.L-1, je crois... Voila...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.