jonathan18 Posté(e) le 9 mars 2004 Signaler Posté(e) le 9 mars 2004 salut tout, le monde il y a un exercice de mon devoir ou je comprends rien VOICI L'EXERCICE a.ecrire la formule de la molecule de methane POURQUOI CE CORPS EST-IL APPELé HYDROCARBURE ( c'est la question que je comprends pas) b.quels sont les produits obtenus lors de la combution complete du methane c.equilibre l'equation de la reaction de combustion complete d. SCHEMATISE UNE EXPERIENCE PERMETTANT DE METTRE EN EVIDENCE L'UN DES PRODUITS RESULTANT DE CETTE COMBUSTION. ( JE COMPRENDS PAS ) merci de m'aide AVANT JEUDI SVP jonathanjogosper@aol.com
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 9 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2004 Salut, Ca va être dur de t'aider sans te filer les réponses... a°) La définition d'un hydrocarbure c'est un composé ne comptenant que du carbone et de le l'hydrogène. A toi de voir pourquoi le méthane en est un (C'est cadeau là ! :P ) (Aussi à te rappeler de la signification des préfixes : méth, éth, prop, but, pent.. etc, m'enfin ça devrait pas être trop dur surtout en te les remettant classés dans l'odre ici ! :P ) b°) T'as jamais vu d'autres combustions en cours/exos ? Par exemple le "pop" quand tu fais brûler de l'hydrogène, tu obtenais quoi comme produit ? Ou en brûlant du papier ou autres composés organiques (qui contiennent notament du carbone) ? Ou même la respiration qui est une combustion lente de sucres, tu ne te rappels pas de ce qui est produit ? Essaye de t'en rappeler, ça devrait t'aider à avoir une idée du genre de composés que peux donner la combustion d'un hydrocarbure c°) ben pour répondre il te faut les 2 réponses précedentes : - dans la 1 tu as les réactifs (sans oublier l'oxygène pour que ça brûle ! :P ) - dans la 2 les produits Reste à équilibrer le nombre d'atomes entre les 2 côtés (coeff' stoechio) d°) Ca aussi c'est une question basique qui est dans pas mal d'exo. Bon déjà faut que tu trouves les produits formés (question 2) et essayes de trouver comment d'habitude (dans les autres exo ou le cours) on démontre leur présence. C'est vraiment bateau comme expérience, cherche pas qq chose de très compliqué. Si tu trouves pas mais que t'as tout le reste de toutes façon on pourra te donner la réponse, mais cherches un peu c'est obligé que ce soit dans ton bouquin dans le chapitre sur les combustions (commentaire d'une expérience ou résumé encadré en fin de chapitre). Essayes déjà de voir entre ces indications et ton bouquin et dis ce que tu penses ? Là si je t'aidai plus ça serait les réponses... Donc bon je pense pas que ce serait très utile Essayes de chercher et donnes tes idées ici même si tu penses que c'est faux, après on pourra te corriger en sachant ce qui te fait buter et toi tu sauras le refaire parce que t'auras un peu chercher Voiloù Ciao !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.