Aller au contenu

Alcool et système nerveux

Yourialexeievitchgagarine

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois faire un travail en science sur l'alcool.

Je dois pouvoir expliquer à mes camarades en 2-3 minutes le fonctionnement du système nerveux et comment l'alcool perturbe le fonctionnement des neurones en sachant que nous ne connaissons pas le vocabulaire de base (axiome, dendrites, neurotransmetteurs, neurorécepteurs, ...)ni même comment fonctionne un neurone. Je dois simplifier au maximum à l'aide d'un schéma pour que mes camarades qui ne savent rien du sujet ne soient pas complètement perdus. J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet sur internet mais c'est soit trop compliqué, incomplet ou parfois contradictoires suivant les sites...

Pourriez-vous me dire si mon explication (très simpliste) est correcte ou non ? Je suis un peu perdus car le sujet est compliqué. En gras, les parties dont je ne suis vraiment pas sûr...

Merci pout tout !

Il existe plusieurs sortes de neurotransmetteurs suivant leurs fonctions. Certains interviennent dans le contrôle des mouvements, d'autres agissent sur le stress, le bien-être, les souvenirs ou l'appétit par exemple( juste ? lu sur un site)....

Pour faire passer l'information d'un neurone à un autre, les neurotransmetteurs se fixent sur les récepteurs du neurone qui reçoit l'information. Ces récepteurs s'appellent des neurorécepteurs. En se fixant sur les neurorécepteurs, les neurotransmetteurs activent l'ouverture de petits canaux qui permettent le passage du message électrique à la cellule suivante. L'information circule ainsi de neurones en neurones.

Fonctionnement altéré du système nerveux par l'alcool

L'alcool que l'on consomme est à base d'éthanol, une molécule toute petite qui est capable directement dans le sang et qui va donc se diffuser très facilement dans le cerveau.

L'alcool va agir sur différentes sortes de neurorécepteurs et il va même agir à l'intérieur de la cellule. Certains processus ne sont pas très bien connus mais on sait que l'alcool a principalement deux effets:

• Il stimule la production de dopamine qui amène une sensation de bien-être. C'est ce qui peut mener à terme à la dépendance du produit.
  • Il perturbe aussi la transmission des messages nerveux.

Les molécules d'éthanol donc d'alcool ressemblent à plusieurs neurotransmetteurs présents dans notre système nerveux.

Les molécules d'éthanol vont se déposer sur les différents neurorécepteurs et les induire en erreur en lui faisant croire qu'il s'agit de neurotransmetteurs. Cela aura pour effet de modifier le message soit en ralentissant (stoppant?) l'activité du neurone ou au contraire en l'excitant (?).

En perturbant l'action des neurotransmetteurs, l'alcool perturbe donc le fonctionnement normal du cerveau. À faible dose, il peut procurer une sensation de bien-être mais à plus forte dose, un état de somnolence apparaît, la concentration diminue, les réactions sont moins bonnes, et cela peut être dangereux suivant les activités pratiquées (en cas de conduite par exemple). Dans les cas les plus graves, la trop forte consommation d'alcool est parfois responsable de coma et de mort.

Ai-je oublié qqch ? En ai-je trop dit ? Merci beaucoup pour votre aide !!

Très bonne journée!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering