pikatchoo Posté(e) le 5 mars 2004 Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 bonjour ! j'auré besoin d'aide pour une dissertation de français à rendre pour mardi le sujet c'est: la fonction de la poésie est elle seulement d'exprimer les sentiments personnels du poète? j'auré besoin de vos conseil pour choisir le plan le plus adapter au sujet. ensuite si vous avez des arguments et des exemples à me proposer ce sera avec plaisir que nous en discuterons je remercie d'avance tout ceux ki m'accorderons kelke minute de leur temps car pour une première S le français c pa de la tarte
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 quels sont les textes de ton corpus (donne nous les liens) et tes idees?
pikatchoo Posté(e) le 6 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 ben le problème c ke g pa de corpus !!! donc g pa vraiment de fil conducteur par contre j'pe vou parlez des textes ke l'on a étudié : BEAUDELAIRE Les fleurs du mal (surtout la partie spleen et ideal) PONGE Le parti prisdes choses : Le Pain APOLLINAIRE Poème à Lou : Adieu On a survollé kelkes autres texte comme : APOLINNAIRE Calligrammes : Voyage QUENEAU L'instant fatal : Pour un art poétique MICHAUX Qui je fus : Le grand combat bien sur je peux m'aider de lecture personnel (ou de vos lecture) pour trouver d exemples. Je pense plutot à un plan binaire I) La paésie pour exprimer les sentiments du poète 1.1 Les romantiques, le lyrisme 1.2 Les poètes maudis, Le mal du siècle --> Beaudelaire 1.3 La poèsie reflet de l'âme 1.4 Le language poétik par définition personnel II) Les autres fonctions 2.1 buts différents : dénoncer, revendiké. --> poètes engagés 2.2 d'autres thèmes que le "moi" : La nature, la fuite du temps, la beauté 2.3 La poésie kom un jeu --> Apollinaire 2.4 La portée universelle de la poésie par contre je n'est pas beaucoup d'exemple et je n'arrive pa à trouver une bonne phrase "générale" pour commencer mon intro merci encore
Ronaldinette1806 Posté(e) le 6 mars 2004 Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 euh alors je te propose quelques idées. Moi j'ai déja fait cette dissert mais on avait d'autres textes. Qu'est-ce que la poésie, sinon un texte qui est fais de jeux de mots mais pas seulement. A toute les époques, les poètes ont su nous émouvoirs comme ... dans ...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 je trouve toujours ces sujets difficiles. Car quelle est l'alternative? la fonction de la poésie est elle seulement d'exprimer les sentiments personnels du poète?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.