rimk89 Posté(e) le 5 mars 2004 Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 g besoin d'aide dans un exercice sur la classification des element periodique: en chimie minerale, on donne parfois le nom d'hydrure a des composés contenant l'element hydrogène et un autre élément. ainsi ,l'eau peut être considérée comme l'hydrure d'oxygéne et l'ammoniac comme l'hydrure d'azote. 1. Quelles sont les formules de l'hydrure de soufre(S), de l'hydrure de sélénium(Se)et de l'hydrure de tellure(Te)? justifier votre reponse. Quel est le nom usuel de l'hydrure de soufre? ... merci de m'aider pour le 1 et je ferai les autre question tout seul.
trollet Posté(e) le 5 mars 2004 Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 Bonjour, ou est le problème? On qualifie d'hydrure une molécule contenant H. H2O est l'hydrure d'oxygène et NH3 l'hydrure d'azote. Donc tes hydrures seront constitués de H et de l'autre élément. Le tout est de trouver combien de H sont présents dans la molécule. POur cela relis ton cours sur les liaisons covalentes !!! Indice, regarde dans quelle colonne du tableau se trouvent ces éléments par rapport à des éléments connus comme O ou N... Bon courage A+
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 5 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 Je ne sais pas qui t'a donné un telle définition mais elle n'est pas très juste... Un hydrure est par définition un composé qui comporte bien des H, mais lié à un atome moins électronégatif que lui, et qui de ce fait est capable de lacher des H- Ce sont surtout des composés de type Metal-H, exemple : NaH,LiH ou en chimie organique : LiAlH4, NaBH4 Hors les composés qu'on te dis etre des hydrures sont tout le contraire... ce sont des acides...
trollet Posté(e) le 5 mars 2004 Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 En fait drfaust, c'est un exercice dans un livre de seconde qui vise à faire rechercher aux élèves le nombre d'hydrogène dans une molécule en fonction de la place de l'élément dans la classification et non une vraie definition d'un hydrure naturellement... A +
rimk89 Posté(e) le 6 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 merci vs m'aver mis sur la bonne voie et g reussit a le faire oui sa vien d'un livre de seconde merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.