Aller au contenu

Trois Questins Sur Dom Juan


gadjio03

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis en 1ere S et j'ai qqs questions qui me posent( problemes alors pouriez vous maider a y repondre svp voici les questions:

1)Pourquoi peut on considerer ce texte(Dom Juan) comme une comedie?

2)comment le dramaturge mene t il une critique sociale et / ou politique dans cette piece?Et quelle analyse de l'homme y presente t il?

3)Pourrait-on qualifier cette comedie de baroque ou de classique?Pourquoi?

voila je vous remercie beaucoup de votre aide

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir

En ce qui concerne la 3ème question, comment définirais tu une "comédie baroque" et une "comédie classique" ?

Fait une recherche sur google, cela t'aidera à définir ces 2 termes.

Ps: Nous avons beaucoup parler de Dom Juan ces derniers temps; fais une recherche sur E-Bahut avec la loupe, peut être que tu trouveras quelques pistes.

Bon courage

  • E-Bahut
Posté(e)

Le Baroque (1570- 1650)

Baroque et Classicisme sont des termes qui n'existent pas au 17èm siècle. Ces termes sont définis très tardivement. Baroque vient du portugais "barocco" qui signifie "perle irrégulière". La musique baroque est définie comme une "Musique dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances". A partir de 1920 on commence à s'intéresser au genre littéraire Baroque. Stendhal et Shakespeare sont des auteurs Baroques. le Baroque a fabriqué le classicisme.

L'irrégularité, le mouvement, le goût des extêmes et de l'ornementation, le goût de la sensualité et un goût prononcé sur le langage à effet caractérisent le Baroque.

Ex:

1583 Garnier, Les Juives (théâtre)

1616 A. d'Anligué, Les Tragiques (poésie)

1636 Corneil, L'Illusion Comique (théâtre)

1651 Scarron, Le Roman Comique...

Le Baroque aime aller à l'encontre des pensifs littéraires (iconoclastes)

Le pétrarquisme c'est aimer la femme te la louer: le Baroque prend le contrepied, les corps sont décrits vieux, flétris...

Le Baroque marque le triomphe de l'imagination etde l'art, il s'affranchie de l'influence des Anciens ( Grecs et Romains. Ex: Homère)

Le redoublement et la surcharge de termes est carctéristique de l'esthétique Baroque. Goût pour la luxuriance, l'abondance.

Le Baroque aime à peindre le monde comme désordre, chaos.

Le baroque en littérature, c'est le mélange des genres, des styles, en passant par un peu de folie et de fantaisie débridée...

C'est "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, "L'illusion comique" de Corneille, "Les plaideurs" de Racine, mais c'est aussi Agrippa d'Aubigné, Calderon en Espagne... C'est tout un monde qui continue d'exister pendant l'âge dit "classique" et qui survit au classicisme. C'est le goût de la magnificence parfois ostentatoire ; l’amour des déguisements, des masques, des métamorphoses et de tout ce qui est mobile et illusoire dans un monde où l’homme ne se sent plus assuré d’une place stable dans la nature et même dans la société. Le baroque chérit les images de flux, de courbe, de volutes et en général d’instabilité. (fin de réponse empruntée à l'Universalis).

les aspects du classicisme

1/ les auteurs classiques ne parlent jamais d'eux - mêmes

2/ ils s'occupent essntiellement de grands problèmes sociaux , moraux ou métaphysiques

ex: Le dvoir d'un fils à l'égard de son père = le Cid de Corneille , l'homme devant la mort = les oraisons funèbres de Bossuet, les femmes doivent - elles être instruites= les femmes savantes de Molière

3/ On considère que la langue qu'ils emploient a atteint l'équilibre et une stabilité let qu'elle reste stable . Cet état de la langue s"étend sur le XVIIème et le XVIII ème siècles

en poètique classique (selon Aristotes, Horace et leurs sucesseurs à la Renaissance et au Classicisme):

règles des 3 unités: unité du temps (l'action se déroule pendant 12 à 24 h.), unité du lieu (l'action se déroule au même endroit), unité de l'action (une action, un fil conducteur, pas d'action secondaire), schéma de la tragédie: 5 actes (selon Horace) avec péripetie (sorte de chamboulement dans l'action au 3e ou 4e acte).

La différence entre comédie et tragédie comporte (dans la poétique classique) 2 critères: 1. la fin (tragique ou "happy end"), 2. le statut social des personnages (noble pour la tragédie, du peuple pour la comédie).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering