Aller au contenu

Les Piles Merci


experiment

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

J'ai eu une série d'exercices à faire en chimie sur "les piles".

Un de ces exercices me pose problème.

On dispose d'un ensemble de solutions de sels métalliques et de quelques lames de métal:

- nitrate d'argent Ag+ + NO3-

- sulfate de zinc Zn2+ + SO42-

- nitrate de plomb Pb2+ + NO3-

- chlorure de fer(III) Fe3+ + 3Cl-

- lame de zinc

- fil de platine

- fil d'argent

- lame de cuivre

a) Quelle pile constituée des deux couples d'oxydoréduction de type Mn+ / M peut on construire avec les espèces dont on dispose ?

c)Quel élément essentiel n'a pas été mentionné ? Précise son rôle.

Je ne sais pas comment il faut procèder.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonsoir,

une pile est constituée de deux couples oxydo reducteur de type Mn+/M (en général des métaux) séparés par soit une paroi poreuse, soit un pont salin qui permet le passage des e- d'un milieu à l'autre. Typiquement deux béchers dans lesquels trempent une lame de métal et une solution contenant des ions métalleiques reliés entre eux par du papier filtre imbibé d'une solution de KCl ou de NaCl. Chaque lame est reliée au circuit électrique.

Ce qui rend une pile possible c'est la possibilité pour les deux copuples de réagir en fonction de leur potentiel redox.

La partie essentielle oubliée est bien sûr ce fameux pont salin qui permet la "communication des e-" entre les deux béchers.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering