Aller au contenu

Aide Question De Synthese..

FoNkY79

Messages recommandés

Posté(e)

Donc voici la liste des documents avec laquelle je dois travailler :

- Enfance de Nathalie Sarraute

- La Maison De Claudine de Colette

- Memoires D'Outres Tombes de Chateaubriand

- W ou le souvenir d'enfance de Perec

Voila la question :

"En partant des documents, vous essaierez de définir quels sont les domaines, thèmes ou reflexions communs à l'objet d'étude du biographique, mais ce qui fait aussi la différence et l'originalité de chacun des documents écrits"

La réponse doit etre synthétique.

Donc si vous pouviez m'aider pour au moins la premiere partie de la question ?

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

Cette question était-elle posée à partir d'un corpus de texte (devoir type bac) ?

Si tel était le cas, pourrais-tu joindre les documents du corpus ?

Merci beaucoup.

Posté(e)

En effet, cette question est posée avec cette liste de documents :

- Enfance de Nathalie Sarraute

- La Maison De Claudine de Colette

- Memoires D'Outres Tombes de Chateaubriand

- W ou le souvenir d'enfance de Perec

je pourrais les scanner si vous le souhaitez..

Posté(e)

Aucun problème.

Les documents ne devraient pas etre trop long a charger :

Enfance de Nathalie Sarraute :

http://teamkk.free.fr/nsarraute.jpg

La Maison De Claudine de Colette :

http://teamkk.free.fr/colette.jpg

Memoires D'Outres Tombes de Chateaubriand :

http://teamkk.free.fr/chateaubriand.jpg

W ou le souvenir d'enfance de Perec :

Partie 1 : http://teamkk.free.fr/perec1.jpg

Partie 2 : http://teamkk.free.fr/perec2.jpg

:)

• E-Bahut
Posté(e)

Merci pour les textes. :)

Je te propose une analyse de chaque texte, ensuite nous pourrons organiser une réponse plus synthétique en repérant les points communs entre ces textes.

Celui de Nathalie Sarraute, comme son nom l'indique, porte sur l'enfance. Et dans cet extrait plus particulièrement, il est question de la scolarité.

# Comment l'auteure perçoit-elle l'école ?

# Quel est le rôle de la première voix ? quel est le rôle de la seconde ? Le dédoublement de la conscience est une des originalités de l'oeuvre de Nathalie Sarraute que tu devras évoquer, comme t'y invite la question.

Bon courage.

Posté(e)

donc pour le rôle des 2 voix..je n'ai pas vraiment d'idée, cependant je pense que le première est sa voix d'adulte et la 2e sa voix d'enfant ?

la narratrice va restaurer sa propre histoire avc l'aide de ces 2 voix?

J'ai une autre kestion aussi -> quesqu'une réponse synthétique?

Je ne doit pas faire les docs 1 par 1 ?

Ou d'abord les rassembler par points communs ? ensuite les faire 1 par 1 ?

merci de m'eclairer :)

• E-Bahut
Posté(e)

Pour l'instant, Teikos t'invite a etudier les textes un a un pour avoir des idees. Une fois que tu as des idees et que tu comprends ton sujet alors tu t'interesses a ton plan

pour repondre aux questions de Teikos sur Sarraute, tu devrais faire une recherche sur google ou e-bahut, cela devrait t'aider a comprendre les deux voix.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour répondre de manière synthétique, tu dois étudier les textes un par un au brouillon, puis aborder la question sous différents aspects de l'analyse que tu retrouves dans chaque texte. (Ressemblances et différences entre les textes du corpus)

Exemple: L'enfance est perçue comme une période heureuse par tel auteur tandis que tel autre auteur la voit comme une période sombre de l'existence.

Confronte les deux points de vue en analysant les textes.

As-tu lu le livre de N. Sarraute ? Si tu ne l'as pas lu, les deux voix correspondent en fait à un dédoublement de la conscience de l'auteur. La première voix fait le récit des événements de l'enfance, analyse la volonté d'écrire de N. Sarraute et la deuxième la guide, lui pose des questions, mais s'oppose également. La seconde anticipe les réactions du lecteur, ses attentes et objections. Le livre de Nathalie Sarraute se lit très facilement et avec légéreté car le lecteur a l'impression de dialoguer directement avec elle. On ne s'ennuie donc jamais car on est toujours impliqué.

Tu n'as pas répondu à ma première question: quelle vision de l'école a Sarraute?

Posté(e)

Non je n'ai pas lu le livre de N. Sarraute :(

Merci de m'avoir eclairer au sujet des 2 voix.

En ce qui concerne l'école, j'ai mis sur mon brouillon que Sarraurte percoit l'école comme kelke chose qui lui donnait un sens. C'est a dire que Sarraute s'y sent plus en sécurité que dans son monde familial

L'école est lié à la découverte du savoir pour elle.

• E-Bahut
Posté(e)

Tout à fait, l'école apparaît comme une refuge. Elle protège aussi Nathalie Sarraute d'une enfance difficile.

Pour quelles raisons justement est-elle difficile selon le passage ?

Posté(e)

selon le passage, je pense que c'est parcek'elle a devant elle un choix difficile : le choix de rester avec son père ou de partir avec sa mère.

Et que ce choix est extremement difficile pour un enfant de son age.

Donc je dois me poser les meme kestions pour les autres textes pour la question de synthèse ?

merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering