Bambina Posté(e) le 3 mars 2004 Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 Coucou ! J'ai un DM à rendre bientôt sur un livre : "La ferme des animaux" de Georges Orwell. Jai bcp aimé ce livre et je l'ai bien compris. Le seul probleme cest que jai bcp de mal à répondre à certaines questions. Il faut que je trouve une idée du roman et trouver comment l'auteur l'exprime, comment il défend sa thèse. Jai pensé à la satire de l'humanité, ou au régime politique comme idée. Est-ce juste? pOuvez vous m'aider??? Merci bcp !!!!!!
jem Posté(e) le 3 mars 2004 Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 G. Orwell utilise l'anthropomorphisme, c'est-à-dire qu'il fait réagir les animaux comme des humains. Les moutons sont la masse du peuple qui suit sans se poser de questions. Le cheval est le premier animal domestiqué par l'homme pour travailler : c'est l'ouvrier modèle. Les pigeons voyageurs sont les outils de propagande. Les animaux permettent donc de définir une classe sociale ou une catégorie socioprofessionnelle.
Bambina Posté(e) le 3 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 merci bcp, mais est-ce que l'idée du roman est bien une satire de l'humanité ou les conséquences d'une dictature?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/o/o0001694_p0.html
Bambina Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 merci bcp de m'avoir aidé, ce lien est parfais
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.