Lujk Posté(e) le 3 mars 2004 Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 Bon je vous présente la situation: -"pensez-vous que l'auteur d'un oeuvre autobiographique ecrive pour lui meme ou pour le lecteur", l'ouverture se fera sur la peinture. Je dois m'appuyer sur: -les confessions de Rousseau (il revien souvent ce precurseur :/) incipit+livre I -Si le grain ne meurt (Gide que je ne connai pas ) -Perec W ou le souvenir d'enfance (chap II et IV) -Deux autoportrait de picasso de 1901 (ICI) et celui de 1972, quelque temps avant sa mort (ICI) -et de mes lectures qui sont Dora Bruder (P.Modiano) et Lambeaux (C.Juliet). J'ai reflechis au sujet (d'ailleur j'ai du mal à le reformuler ) et j'ai fait un plan de ce type: I. Certe l'ecriture d'un oeuvre autobiographique permet à son auteur de revenir sur son passé et d'allez plus loin dans sa comprehension de lui-meme. II. Mais l'auteur d'une oeuvre autobiographique souhaite aussi impliquer le lecteur, lui permettre de comprendre certain passage de sa vie qu'il pourra reconnaitre dans l'oeuvre. III. Au delà de la litterature, on pourrait appliquer cette idée à d'autres arts ayant des oeuvres à caractere autobiographique notement l'autoportrait en peinture. Bon apres j'ai moyennement d'idee sur le contenu mais j'y reflechis. Quelques aide seraient les bienvenues .
E-Bahut Teikos Posté(e) le 3 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 Que penses-tu de la citation de Montaigne archi-connue: " Tout homme porte en lui-même la forme entière de l'humaine condition " ? N'évoque-t-elle pas tout l'enjeu de l'autobiographie ? Pourquoi lit-on des autobiographies? Peut-être par curiosité, par voyeurisme (cf l' "autobiographie" de Loana, chef d'oeuvre dont je me suis épargné la lecture)... mais aussi pour le besoin de s'identifier à l'auteur d'une autobiographie.
Lujk Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 OK merci il me fallait justement une citation et celle la semble particulierement bien faire l'affaire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.