E-Bahut Mimylie Posté(e) le 3 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 Salut, voilà je n'arrive pas à trouver une réponse non complexe... à la résolution de cette equation: Il faut résoudre: (e^x le tout diviser par 1-2e^x) le tout est égale à 5 e= exponentielle Alors moi j'ai commencé a essayer de résoudre cette équation de cette facon: e^x = 5(1-2e^x) après je suis passé avec les ln ce qui donne: ln e^x = ln (5(1-2e^x) ce qui donne: x= ln 5 + ln(1-2e^x) selon les propriétées de ln et donc: x= ln 5 + ln (1/2e^x) Et après ben je suis bloké... J'ai le même problème avec l'équation: 2e^(-x)= 1/ ((e^x)+2) En développant selon les propriétées je trouve: ln (2-e^x) = ln (1-(e^x+2) Voilà et après je suis de nouveau bloké... merci d'avance
jerome Posté(e) le 3 mars 2004 Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 Attention, tu utilises ln(a-B)=ln(a/B). C'est faux. On a ln(a)-ln(B)=ln(a/B) une fois arrivé la e^x = 5(1-2e^x) passe tous les e^x du meme coté puis utilise la fonction ln. Jerome
matt Posté(e) le 3 mars 2004 Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 voilà la réponse à ton problème: e^x = 5(1 - 2e^x) e^x = 5 - 10e^x e^x + 10e^x = 5 11e^x = 5 e^x = 5/11 d'où: x= ln(5/11) tu vois que c'était pas compliqué (c'est mon frangin de term S qui a trouvé tout ça!)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.