Aller au contenu

X.-l'ennemi (les Fleurs Du Mal - Ch. Beaudelaire)

Banshee

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec L'ennemi poème extrait des Fleurs du mal de Charles Beaudelaire.

J'ai presque fini l'analyse linéaire que je n'écrirai pas en entière (c'est un peu long ;) ). Les idées qui s'en dégagent sont :

- Utilisation de métaphores filées tout au long du texte associant les sentiments du poète avec la nature et les 4 saisons (l'hiver étant la mort, le printemps le renouveau...).

- Temps ennemi de la création et de la vie, thème de la mort

- Idée religieuse avec "le mystique aliment"...

- Espoirs brisés

Voila ce sont les principales idées que j'ai trouvé et que je n'arrive absolument pas à mettre en ordre. Bon la je pense que tout le monde a compris que je suis plutot scientifique :rolleyes: .

Alors j'ai plusieurs choses à demander. La première est évidemment un site où le comentaire serait deja fait pour que je puisse y trouver des idées (mais faut pas réver :( ). La deuxième est une proposition de plan de vous ou trouvée sur un site quelconque... La troisième est en fait différentes questions (vous trouverez le texte ici http://perso.wanadoo.fr/article.en.vrac/te...baudelaire1.htm .

-Comment définir l'Ennemi du vers 13 ? (le temps/ le désespoir/ ...)

-Qu'est-ce que le sang perdu ? (vieillesse/ perte d'inspiration/ ...)

-Qu'est-ce que le "mystique aliment" ?

Si vous avez d'autres choses pour m'aider je ne suis pas contre...

Merci d'avance !

Vous pouvez aussi me repondre ici : mariontiph@tiscali.fr ou banshee_0@hotmail.com

Posté(e)

Merci Dean pour ce que tu m'as envoyé mais je suis deja allée sur ce site. Mais en fait j'ai pu y trouvé quelques idées mais ce n'est pas tout à fait ce qu'il m'est demandé de faire. Ici on donne une analyse strophe par strophe et je dois avoir un commentaire structuré avec 3 parties (en général de la constation jusqu'à une analyse plus poussée....).

Posté(e)

salut j'ai lu ce poeme! et je peut peut etre te donner quelques bonnes idées!! :)

alors tout d'abord il y a une certaine tyranie du temps avec tout d'abord l'omniprésence du temps que ce soit le temps( le climat) ou le tmps (la durée! ).

tu peut parler de ça dans un premier temps: avec le temps qui est tout le temps présent, le temps qui est dévorant du fait des métaphors utilisés:

- métaphores du temps (climat) pour traduire le temps (durée)!

- métaphores des saisons ( avec le printemps qui represente la jeunesse, l'automne qui represente la vieillesse....)

- personnification du temps qui devient un monste sanguinaire.

aprés tu peut parler des réponses du poéte face à l'ennemi (qui est le temps) avec l'expression de la souffrance le travail du poete ( métaphore du jardin...) et enfin la domination de l'ennemi ( avec la dominance du mal un bilan decourageant d'une vie et l'image de la mort)!

voila j'espere que ça te donnera encore plus d'idée! je sait si t'as comprit tout ce ke g di mé en faite ce ke je propose c'est de parler de la tyrannie du temps qui est l'ennemi de le définir en faite et aprés d'exposer les reponses apportées et le dénoument!

bon bref bon courage et n'hesite pas à me dire si g été d'une utilité ou si il fo ke je renonce à aider en français!! lo ( hé oui moi aussi je ss plutot scientifik! lol ;) )

ciao mimicracra

Posté(e)

Oui tu m'as beucoup aidé parce que depuis le temps que je bosse la dessus je commence à mélanger ttes les parties :blink: .

Je pense mettre en 1ere partie la description générale de sa vie ac des métphores et l'irrégularité de sa vie et l'omniprésence du temps.

En 2eme partie le travail du poète et finallement la victoire du tps.

En 3eme partie éllargissement, thème de la religion + malaise existentiel repoussé par l'écriture (salut par l'art) + méditation sur le destin des hommes en général...

+ évidemment une petite intro et conclusion mais ça sa ne pose pas de pb :P .

Merci pour l'omniprésence du tps (climat) et pour le travail du poète auquels je n'avais pas pensé !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering