Aller au contenu

Géothermie


chacha778

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai un devoir maison à faire sur le thème de la géothermie. J'ai quelques pistes de recherche mais je ne sais pas si cela est complet et correspond bien au sujet. Je met les documents ci-joint avec les couleurs, ainsi que le sujet.

Pour la partie 1,

La station de Soultz-Sous-Forêts, située en Alsace, est localisée dans le Bassin Rhénan. Je pensais faire un schéma de la centrale et ainsi expliquer comme il est demandé d'expliquer son fonctionnement. (création artificielle des réservoirs potentiels par la technique des roches chaudes fracturées, eau injectée via puits de forage, elle circule en profondeur dans des terrains faillée et se réchauffe. L'eau chaude est remontée en surface et la vapeur extraite fait tourner des turbines produisant de l'électricité. L'eau refroidie est réinjectée en profondeur. ). Pour les avantages économiques je me suis servie d'internet: Un système géothermique demande un investissement plus important qu'un système de chauffage classique, Les coûts de fonctionnement sont très limités par rapport à une solution de chauffage classique, Pour l'installation d'un particulier, la durée de vie est de 15 ans pour la pompe à chaleur (comme pour une chaudière classique) et de 40 ans pour des capteurs enterrés. Pour un réseau de chaleur, la durée de vie d'un doublet est d'environ 30 ans. ( mais je ne sais pas si cela reste dans le sujet). Pour les avantages écologiques: La géothermie ne se vide pas de son réservoir au fur et à mesure que l'on s'en sert.

Pour la partie 2,

Cette région est situé au niveau d'un rift continental ( donc flux géothermique élevé à cause d'une remontée de l'asthénosphère et d'une activité magmatique). C'est un fossé d'effondrement. Ce fossé s’est formé par étirement de la croûte continentale qui s’est amincie puis abaissée. Le fossé s’est ensuite rempli de roches sédimentaires durant le tertiaire et le quaternaire. Il est donc formé en profondeur d’un socle granitique fracturé recouvert d’un terrain sédimentaire. C'est de la géothermie haute température ( supérieur à 150 degrés). C'est des roches fracturées: failles normales de zone de divergence). La température des roches du sous-sol est élevée : le gradient géothermique est plus élevé que la normale, il y a une remontée de Moho ( sous le fossé Rhénan), donc une remontée asthénosphérique associée à un transfert de chaleur par conduction dans la lithosphère continentale. C'est ainsi un contexte extensif. Je ne sais pas en revanche pour cette partie si tout est correct et s'il ne manque rien.

 

 

 

Pour la dernière partie,

C'est de la géothermie à basse énergie ( pratiquement 80 degrés), c'est l'exploitation de nappes d'eaux chaudes récupérées dans un aquifère situé à une profondeur de plus de 1500m dans un bassin sédimentaire. L'eau chaude est ramenée à la surface par un puits, la chaleur est extraite et permet de faire fonctionner une unité de chauffage urbain. Le fluide refroidi est renvoyé en profondeur par un deuxième puits. Cette forme de géothermie est largement exploitée dans le bassin de Paris.

Je trouve cette partie assez courte et j'ai un peu de mal à tout mettre en ordre et extraire les données des documents pour cette partie. Merci d'avance pour votre aide, bonne journée !

 

 

 

20180424_130212.jpg

20180424_130253.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering