Aller au contenu

Crise de Cuba De la guerre froide à de nouvelles conflictualités

Nathalie Hoang

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Il faut que je présente succinctement et clairement le conflit et réponde à la problématique posée en 5 points majeurs.

I- La guerre froide, un conflit idéologique, un conflit de puissance

Comment les EU et l’URSS s’affrontent-ils après la 2GM à travers la Crise de Cuba?

Pour ma part , j'ai trouvé que depuis le début  de la guerre froide, il y a un conflit entre l'URSS et les état-unis ayant pour objet le communisme, les 2 grandes puissances s' affrontent constamment mais il n'y a pas de combat réel. Pour s'assurer que les américains n'attaquent pas les alliés de l URSS, ce dernier colonise cuba et y installe des bases de lancement de fusées nucléaires. Les soviétiques se décident à se retirer du territoire cubain seulement si les états unis n'attaquent pas les alliés avec leur armement nucléaire.

Crise en Amérique
• Crise de Cuba (59) ⇒ Fidel Castro mène une révolution contre le dictateur Battista                                                                                                                                                                                                                   ⇒ Demande des fonds aux EU, qui refusent                                                                                                           

⇒ Castro passe du côté soviétique

• Crise des missiles de Cuba (oct 62)                                                                                                                                            

⇒ Un avion espion repère des bases de lancement nucléaire de l’URSS                                                                         

⇒ Kennedy lance un ultimatum à l’URSS                                                                                                                                                              

⇒ L’URSS cède au nom de la responsabilité nucléaire 2

Merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering