Aller au contenu

Faire un résumé de texte

elodit

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je m'entraine pour l'une des épreuves de mon concours : la réalisation de résumé. J'ai souligné dans le texte les phrases qui selon moi sont importantes et que je dois reformuler.

« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » qui pourrait se risquer à une telle affirmation ? En quelques années, l'opposition ville / campagne a perdu de sa pertinence tant les modes de vie ont changé. Si Paris et les grandes métropoles régionales restent des pôles économiques majeurs, l'exode rural s'est inversé. Un mouvement démographique qui s'accompagne de nombreux autres bouleversements. Le TGV vient de fêter ses 30 ans, Internet renouvelle les loisirs et l'organisation du quotidien. Les nouvelles technologies modifient les pratiques professionnelles. Le développement des énergies renouvelables crée des opportunités économiques. Dans de nombreux secteurs, des activités et des formes d'emplois différentes se mettent en place. Une nouvelle carte de France se dessine. L'enjeu est majeur pour les territoires ruraux et leurs habitants

Dans l'imaginaire collectif, il n'est plus ringard d'habiter à la campagne. Depuis 1990, les campagnes françaises gagnent des habitants, dans presque toutes les régions. Une mutation démographique qui met fin à plus d'un siècle d'exode rural. Les néo-ruraux sont, le plus souvent, des familles avec enfants ou des retraités actifs.

Le phénomène de périurbanisation ne se limite pas aux plus grandes villes de l'Hexagone. Et par ailleurs, une région très rurale comme le Limousin a su enrayer un déclin de population pourtant très marqué en menant notamment de nombreuses actions pour favoriser l'arrivée et I 'installation de nouveaux ruraux..

La campagne française est loin d'être homogène. La DATAR a dressé un tableau qui distingue "trois France rurales". Les territoires à dominante résidentielle en périphérie des villes, les campagnes à dominante agricole et enfin les espaces multifonctionnels, avec des ressources patrimoniales importantes et attractives. Onze millions de français vivent aujourd'hui à la campagne dont près de la moitié en zones isolées.

Voici mon résumé :

Les campagnes françaises connaissent aujourd'hui des transformations importantes. L'on assiste en effet à un véritable exode urbain. Les citadins sont ainsi de plus en plus nombreux à venir s'installer à la campagne. Ces néoruraux, principalement des familles et des retraites trouvent à la campagne une meilleure qualité de vie. Cependant ce renouvellement démographique demeure inégal selon les territoires. Ils concernent principalement les zones littorales et les villes, même si certaines zones très rurales en bénéficient également. En définitive, trois types de zones rurales se déssinent : des campagnes de type résidentielle, agricoles et enfin des campagnes multifonctionnelles aux multiples atouts. 

Il n'est pas très bon et surtout trop long. (je dois faire environ 50 mots).

Pourriez-vous m'aider à l'améliorer ? 

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, elodit a dit :

Bonsoir,

Je m'entraine pour l'une des épreuves de mon concours : la réalisation de résumé. J'ai souligné dans le texte les phrases qui selon moi sont importantes et que je dois reformuler.

« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » qui pourrait se risquer à une telle affirmation ? En quelques années, l'opposition ville / campagne a perdu de sa pertinence tant les modes de vie ont changé. Si Paris et les grandes métropoles régionales restent des pôles économiques majeurs, l'exode rural s'est inversé. Un mouvement démographique qui s'accompagne de nombreux autres bouleversements. Le TGV vient de fêter ses 30 ans, Internet renouvelle les loisirs et l'organisation du quotidien. Les nouvelles technologies modifient les pratiques professionnelles. Le développement des énergies renouvelables crée des opportunités économiques. Dans de nombreux secteurs, des activités et des formes d'emplois différentes se mettent en place. Une nouvelle carte de France se dessine. L'enjeu est majeur pour les territoires ruraux et leurs habitants

Dans l'imaginaire collectif, il n'est plus ringard d'habiter à la campagne. Depuis 1990, les campagnes françaises gagnent des habitants, dans presque toutes les régions. Une mutation démographique qui met fin à plus d'un siècle d'exode rural. Les néo-ruraux sont, le plus souvent, des familles avec enfants ou des retraités actifs.

Le phénomène de périurbanisation ne se limite pas aux plus grandes villes de l'Hexagone. Et par ailleurs, une région très rurale comme le Limousin a su enrayer un déclin de population pourtant très marqué en menant notamment de nombreuses actions pour favoriser l'arrivée et I 'installation de nouveaux ruraux..

La campagne française est loin d'être homogène. La DATAR a dressé un tableau qui distingue "trois France rurales". Les territoires à dominante résidentielle en périphérie des villes, les campagnes à dominante agricole et enfin les espaces multifonctionnels, avec des ressources patrimoniales importantes et attractives. Onze millions de français vivent aujourd'hui à la campagne dont près de la moitié en zones isolées.

Voici mon résumé :

Les campagnes françaises connaissent aujourd'hui des transformations importantes. L'on assiste en effet à un véritable exode urbain. Les citadins sont ainsi de plus en plus nombreux à venir s'installer à la campagne. Ces néoruraux, principalement des familles et des retraites trouvent à la campagne une meilleure qualité de vie. Cependant ce renouvellement démographique demeure inégal selon les territoires. Ils concernent principalement les zones littorales et les villes, même si certaines zones très rurales en bénéficient également. En définitive, trois types de zones rurales se déssinent : des campagnes de type résidentielle, agricoles et enfin des campagnes multifonctionnelles aux multiples atouts. 

je t'ai mis en gras ce que j'aurais gardé et surtout tu n'es pas obligée de garder l'ordre du texte .

Par exemple TGV et dominante résidentielle

Opposition ville/campagne , et internet

Tu restes trop près du texte original

Il y a 2 heures, elodit a dit :

Posté(e)

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

Par rapport à votre surlignage, deux idées manquent : 

1/ Le développement d'infrastructures de transport et les transformations du système productif accompagne l'arrivée de néoruraux. Elle est donc synonyme de désenclavement et de développement économique pour ces territoires.

2/ Par conséquent les territoires ruraux cherchent à attirer cette population synonyme de revitalisation.  

Par contre, je ne parviens pas à remanier mon texte. 

Posté(e)

J'ai raté mon copié-collé. En enlevant mes annotations, j'ai ôté la phrase en gras (du coup, il faut également que je traduise l'idée d'une inégalité territoriale dans l'accueil de ces néoruraux) :

« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » qui pourrait se risquer à une telle affirmation ? En quelques années, l'opposition ville / campagne a perdu de sa pertinence tant les modes de vie ont changé. Si Paris et les grandes métropoles régionales restent des pôles économiques majeurs, l'exode rural s'est inversé. Un mouvement démographique qui s'accompagne de nombreux autres bouleversements. Le TGV vient de fêter ses 30 ans, Internet renouvelle les loisirs et l'organisation du quotidien. Les nouvelles technologies modifient les pratiques professionnelles. Le développement des énergies renouvelables crée des opportunités économiques. Dans de nombreux secteurs, des activités et des formes d'emplois différentes se mettent en place. Une nouvelle carte de France se dessine. L'enjeu est majeur pour les territoires ruraux et leurs habitants.

Vivre à la campagne ? Depuis une quinzaine d'année, c'est une évidence pour de nombreux ménages qui y voient de nombreux avantages : plus d'espace, plus de temps, moins de stress, des logements plus accessibles, une vie quotidienne plus facile, une vie sociale plus immédiate qu'en ville, etc.

Pour autant, ce dynamisme ne bénéficie pas de la même manière à tous les territoires. Le littoral fait partie des territoires les plus convoités. Les grandes métropoles régionales drainent une population importante dans les départements ruraux voisins. De nombreuses communes auparavant "rurales" sont désormais dans I 'aire urbaine.

Le phénomène de périurbanisation ne se limite pas aux plus grandes villes de l'Hexagone. Et par ailleurs, une région très rurale comme le Limousin a su enrayer un déclin de population pourtant très marqué en menant notamment de nombreuses actions pour favoriser l'arrivée et I 'installation de nouveaux ruraux.

• E-Bahut
Posté(e)
Citation

2/ Par conséquent les territoires ruraux cherchent à attirer cette population synonyme de revitalisation.  

C'est une explication, et tu ne peux pas les mettre toutes dans on résumé.

Citation

1/ Le développement d'infrastructures de transport et les transformations du système productif accompagne l'arrivée de néoruraux. Elle est donc synonyme de désenclavement et de développement économique pour ces territoires.

Avec le TGV et internet tu en parles, donc à ajuster

• E-Bahut
Posté(e)

L'exode rural s'est inversé

Pour des raisons économiques ou de confort familial

De façon inégale

Facilité par l'aménagement du territoire

Les communes rurales ou périurbaines s'adaptent

Posté(e)

J'ai refait un essai, c'est toujours aussi long et mon style est peut-être trop éloigné du texte : 

Grâce au developpement des insfrastructures et aux mutations du système productif, (le rapport entre les villes et les campagnes s'est transformé = à enlever peut-être) : les campagnes françaises connaissent aujourd'hui un accroissement important de leur population. De plus en plus de citadins font ainsi le choix de s'installer à la campagne. Ces néoruraux principalement des familles et des retraités viennent y chercher  une  meilleure  qualité de vie. Pour autant, d'importantes disparités demeurent entre les territoires ruraux. Alors que les zones littorales et les villes attirent, les zones très rurales peinent encore à faire venir de nouveaux résidents. Certaines parviennent malgré tout à se rendre attractives en offrant de nombreux services aux nouveaux arrivants. Ces transformations ont entrainé une redéfinition de la physionomie de ces territoires. On peut en distingue trois types : des territoires ruraux résidentiels, d'autes agricoles et enfin des zones intermédiaires.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, elodit a dit :

J'ai refait un essai, c'est toujours aussi long et mon style est peut-être trop éloigné du texte : 

Grâce ou à cause du développement des insfrastructures et des  mutations du système productif,  les campagnes françaises connaissent aujourd'hui un accroissement important de leur population. De plus en plus de citadins font ainsi le choix de s'installer à la campagne. Ces néoruraux principalement des familles et des retraités viennent y chercher  une  autre   qualité de vie. D'importantes disparités demeurent cependant entre les territoires ruraux. Alors que les zones littorales et les villes attirent ( contradiction) , les zones très rurales peinent encore à faire venir de nouveaux résidents malgré leurs efforts  d'attractivités.  Ces transformations ont entrainé une redéfinition notable  de la physionomie de ces territoires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering