Aller au contenu

Entrainement - grammaire-conjugaison

elodit

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Nouvel exercice, pouvez-vous me dire si c'est juste : 

Identifiez les formes et les fonctions des pronoms personnels dans le passage suivant (texte 2) et proposez un classement.

Hippolyte lui (forme disconjointe – fonction sujet du verbe arrête)seul digne fils d’un héros,

Arrête ses coursiers, saisit ses javelots,

Pousse au monstre, et d’un dard, lancé d’une main sûre,

Il (forme conjointe – fonction sujet du verbe faire) lui (forme conjointe, complément d'objet indirect du verbe faire) fait dans le flanc une large blessure.

De rage et de douleur le monstre bondissant

Vient au pied des chevaux tomber en mugissant,

Se roule, et leur (forme conjointe – fonction complément du verbe présenter) présente une gueule enflammée,

Qui les couvre de feu, de sang et de fumée.

La frayeur les emporte, et sourds à cette fois,

Ils (forme conjointe -fonction sujet du verbe connaître) ne connaissent plus ni le frein ni la voix ;

En efforts impuissants, le maître se consume.

Ils forme conjointe -fonction sujet du verbe rougir)rougissent le mors d’une sanglante écume.

On dit qu’on a vu même en ce désordre affreux (les deux formes conjointes et fonction sujet (du verbe dire et du verbe avoir)

Un dieu qui d’aiguillons pressait leur flanc poudreux.

À travers des rochers la peur les (forme conjointes – fonction complément d'objet direct du verbe précipiter) précipite.

L’essieu crie et se rompt.

L’intrépide Hippolyte Voit voler en éclat tout son char fracassé.

Dans les rênes lui-même, (forme disjointe -complément d'objet direct du verbe tomber) il (forme conjointe – fonction sujet du verbe tomber) tombe embarrassé.

Excusez ma douleur.

Cette image cruelle Sera pour moi (fonction disjointe – sujet inversée) de pleurs une source éternelle.

J’ai vu, Seigneur, j’ai vu votre malheureux fils Traîné par les chevaux que sa main a nourris. (forme conjointe – sujet du verbe voir)

Il (forme conjointe – sujet du verbe vouloir) veut les (forme conjointe – fonction complément d'objet indirect du verbe vouloir) rappeler et sa voix les (forme conjointe – fonction complement d'objet direct du verbe effrayer) effraie. Ils( forme conjointe -fonction sujet du verbe courir) courent. Tout son corps n’est bientôt qu’une plaie.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre ! :)

PS : Je rencontre une autre difficulté cette fois dans le cadre de l'analyse logique. En effet je m'entraine à repérer les subordonnées participe et je me rends compte que je confond à présent les participes et les subordonnées participales : comment faire pour les distinguer ? Un verbe au participe peut-il constituer une subordonnée ? 

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as fermé ton compte?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering