Aller au contenu

Analyse logique

elodit

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Est-ce que vous connaissez un ou des textes qui condensent les différents types de propositions ? Comme cela si je parviens à être à l'aise la-dessus, je sais que je peux passer à un autre point de mon programme.

Posté(e)

Justifiez votre réponse.

J'ai trouvé d'autres exo ! :) 

1. Ce n'est pas à la plage PP principale / que ces jeunes pensent rencontrer leurs amis mais dans la rue. (proposition subordonnée relative introduite par que, complément du nom "plage)
  2. Les gens/  que les instituts de sondage interrogent (proposition relative introduuite par que, complément du nom les gens/  n'ont pourtant pas de temps à perdre.
  3. Ces propos sont d'autant plus étonnants / que les gens n'agissent plus de la sorte. ???
  4. Le tourisme : que nous voyons se développer de façon anarchique : proposition relative introduite par que et complement du non tourisme) menace les équilibres environnementaux.
  5. Il y avait quelques jours / qu'il habitait cette nouvelle maison. (proposotion subordonnées complétive introduite par que complement du verbe "avoir"
  6. Il comprit un soir / qu'il allait tout quitter. (proposition subordonnée RELATIVE complement du nom un soir
  7. Il ne prévoyait pas / que le nombre d'erreurs pût être si grand. proposition completive introduite par que complement du verbe prévoir
  8. Il s'était installé confortablement encore que sa chaise fût bientôt bancale. (proposition subordonnée circonstancielle introduite par encore que, qui traduit la concession, 

Exercice 2

Relevez et identifiez les propositions subordonnées dans les phrases suivantes.

1. Quand je formai le projet de découvrir le passage au nord-ouest, / (proposition subordonnée circonstancielle de temps) /on ignorait / pp principale ? ) /si l'Amérique septentrionale s'étendait sous le pôle en rejoignant le Groënland, (proposition subordonnée  interrrogative indirecte introduite par "si"/ ou /  si elle se terminait à quelque mer contigüe à la baie d'Hudson et au détroit de Bering.(proposition interrogative indirecte et coordonnée par "ou")
  2. Ces conseils, / dont au fond je reconnaissais la justesse,: (proposition relative intro par dont complément du nom conseils) me contrariaient. Si je m'en étais cru, / (proposition circonstancielle de condition) je serais parti tout droit pour aller au pôle / comme on va de Paris à Pontoise. Proposition circonstancielle de comparaison

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering