Ch00Ch00 Posté(e) le 2 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2017 Bonjour, J'ai essayé de faire quelque chose, mais je ne suis pas sur voir je suis bloqué. J'aurais besoin de votre aide. Exercice 1: On considère la fonction f définie par: f: [2 ; +oo[ -> R x -> f(x) = sqrt(x^2 - 4x + 8) 1) Prouver que f réalise une bijection de I = [2 ; +oo[ -> R sur son image (que l'on précisera) x -> x^2 est continue sur R+ x -> -4x + 8 est continue sur R x -> sqrt(x) est continue sur R+ par composition, x -> sqrt(x^2 - 4x + 8) est continue sur R+ f(x) =sqrt(x^2 - 4x + 8) ≥ 0, f(x) est croissante. f(2) = sqrt( (2)^2 - 4*2 + 8) = 2 lim f (lorsque x tend vers +oo): +oo Ainsi f réalise sur une bijection de [2 ; +oo[ vers [2 ; +oo[. 2) Prouver que la bijection réciproque f est continue Soit y appartient à [2 ; +oo[ et x = f-1 (y) appartient à [2 ; +oo[ y = f(x) <=> y = sqrt(x^2 - 4x + 8) Je suis bloqué à partir d'ici. 3) Déterminer cette bijection réciproque. Exercice 2: Soit n appartenant à N, n ≥ 3. On considère la fonction f définie sur R par f(x) = xx - x - 1 1) A l'aide du binôme de Newton, montrer que f(1 + 1/n)> 0 f(x) = xx - x - 1 f(1 + 1/n) = (1+1/n)^n - (1+1/n) - 1 = (1+1/n)^n - (2+1/n) Je ne vois pas comment utiliser la formule du binôme dans cet un exercice. 2) En déduire que l'équation f(x) = 0 admet une solution unique dans l'intervalle [1, 1 + 1/n], on note xn cette solution. Montrer que (xn)n converge vers 1. Merci d'avance pour vos aides,
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.