Aller au contenu

Svp C Urgent Et G Vraimen Besoin D'aide

angeldemon3909

Messages recommandés

Posté(e)

salut !! voila j'ai un dm pr mardi mais en ce qui concerne la physique je suis déconectée .....lol . je ny arrive pas du tout est ce que vous pouvez m'aider svp ????

exercice 1 :

un palet de masse M = 4.5 kg est lancé du point o vers le haut , avec une vitesse initiale Vo= 4,2 m.s-1 , suivant la ligne de plus grande pente d'un plan incliné de alpha= 12° par rapport au plan horizontal

1/ on suppose les frottements négligeables. Quelle est la vitesse V1 du palet lorsqu'il a parcouru la distance d1= OA= 2.7 m ??

alors la je suppose faut t il utilisez v=d/t ?? mais on a pas le tps ....

qu'en pensez vous ???

2/ Au bout de quelle distance d2= OB la vitesse du palet s'annule t-elle ??

bah je pense que c lié a la 1ere question dc ...??

3/ L'observation montre que la vitesse du palet s'annule en fait au bout d'une distance d=OC= 4,05 m. Quelle est la valeur f de la force de frottement vecteur f , supposée constante, exercée par le plan du palet ??

euh il faut se servir logikement de la 1ere loi newton avec vecteur P +vecteur R +vecteur f = 0 non ????

exercice 2

un traineau de masse m =110 kg , tiré par un attelage de chiens, monte sur une piste enneigée rectiligne de pente 6.0% et de longeur L=500 m à la vitesse constante v= 25 km .h-1

(le centre d'inertie du traineau s'élève de 6,0 m lorsqu'il parcourt 100 m)

dans cet exercice le traineau sera considéré comme un solide en translation.

Les forces de frottement s'opposant au mouvement du traineau sont équivalentes à une force unique et constante vecteur f de valeur f=70 N

a) faire le bilan des forces extérieures s'appliquant au traineau que vous représenterez avec un schéma

alors ya le poids , les frottements , la réaction normale et la tension ????

B) quelle est la résultante des forces

ca veut dire quoi cette question ??????

c) calculer le travail du poids vecteur p et le travail de la force de frottement vecteurf pour un déplacement de longeur L

d) en déduire le travail de la force de traction vecteur T exercée par les chiens sur le traineau pour un déplacement de longeur L

quelle est la puissance moyenne de cette force

alors la cette question la je vois pas du tout comment m'y prendre ....

merci bcp de votre aide

gros bisous

audrey

Posté(e)

salut!!

T'as de la chance j'ai déjà fait le premier exercice, donc voici la réponse:

Exercice 1:

Système: le palet

Référentiel galiléen

Bilan des forces: le poids, la réaction du support

1- On travaille dans un référentiel galiléen, on peut donc utiliser le théorème de l'énergie cinétique entre O et A.

1/2mva²-1/2mvo²= somme des forces exterieures

1/2mva²-1/2mvo²=Woa(P)+Woa®

Woa®=0J

Woa(P)=-mgd1sin alpha

On a donc 1/2mva²-1/2mvo²=-mgd1sin alpha

va²=-2gd1 sin alpha + vo²

Va= racine de (vo²-2gd1sin alpha)

Va= 2.6m/s

2-référentiel galiléen donc on peut appliquer le théorème de l'énergie cinétique entre O et B avec vb=0

1/2mvb²-1/2mvo²=-mgdsin alpha

0-1/2mvo²=-mgdsin alpha

d= vo²/2gsin alpha

d=4.3 m

3- le système et le référentiel reste identique mais on prend en compte la force de frottement f.

1/2mvc²-1/2mvo²=Woc(P)+Woc®+Woc(f)

or vc=0; Woc ®=0J

Woc(P)= -mgdsin alpha

Woc (f)= -f*OC

On a donc en posant OC=d=4.05m

-1/2mvo²= -mgdsin alpha -f*d

f=1/d *(1/2mvo²-mgdsin alpha)

f= 0.63N

Voila!! Pour le 2° je sais pas.

• 7 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering