lovetohate Posté(e) le 12 février 2004 Signaler Posté(e) le 12 février 2004 Bonjour, je viens de demarrer un nouvel objet d'étude qui est convaincre et parsuader et j'aurais besoin de vous afin de répondre a certaines questions. Tous d'abord il a y certain theme que j'aimerais pouvoir définir précisément: - Qu'est-que exactement l'argumentation comment définir cette démarche? - Quelles sont les différences entre démontrer, convaincre et persuader? - Que désigne les mot thèse, argument et exemple?Quel sont les différence qu'il existe entre ces trois thermes? Biensur j'ai des idée sur ce que signifioe tous ces mot mé j'aimerais des idée vraiment précise. Ensuite ma prof de francais nous demande de réfléchir sur lé questions suivante : - pourquoi la situation est-elle particulierement importante dans un texte argumentatif? - Celui qui parle dans un texte d'idées est'il obligatoirement celui qui signe, qui en est l'auteur? - Les idées données dans un texte sont-elles nécessairement celles de celui qui signe le texte, ou celle de celui qui parle dans le texte? - Citez plusieurs types de raisonnement et expliquez en quoi consiste chacun d'eux ou donner un exemple. - Comment le destinataire d'un raisonnement argumenté peut-il apparaitre dans un texte? A quoi est-il possible de reconnaitre son point de ve? - par quels procédés celui qui soutient une thèse peut-il rendre son discours plus convaincant? - par quels procédés celui qui parle peut-il faire comprendre son implication personnelle dans le débat auquel il participe? Ce sujet n'est pas noté il permet juste de nous éclairer c'est pourquoi je fais appel a vous. Merci d'avance. LOVETOHATE
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 février 2004 tu as beaucoup de questions. Fait une recherche sur l'internet, essaye de repondre a tes questions, et je te donnerais mon opinion si tu as bien trouve, ou si il faut probablement encore chercher. Pense a chercher dans ton manuel aussi. allez au travail. Tu auras peut-etre besoin de ces notions au bac. En faisant la recherche toi meme, tu as plus de chance de t'en rappeller quand tu en as besoin.
lovetohate Posté(e) le 15 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2004 Alor moi en fait j'avais chercher : Argumentation: Démarche qui consiste a utiliser un raisonnement construit pour prouver quelque chose ou pour exposer, de maniere démontrée, une prise de position. L'auteur argumente an discours argumentatif et présente des arguments ainsi que des exemples afin que la personnne qui la lit ne puisse le contester. Argumenter consiste a soutenir ou a contester une opinion et cherche a agir sur le destinataire. convaincre : fait appel a la raison, persuader : agit sur la sensibilité et enfin argumenter explique une opinion par différents procédés (différences entre ces trois thermes) La situation : permet de comprendre qui est le locuteur et qui est son destinataire (me parait peut détailler mais je n'ai pas trouver d'information la dessus) Celui qui signe n'est pas obligatoirement celui qui parle puisqu'il peut se dissimuler derriere un personnage fictif pour exprimer ces idées. Les idées données dans le texte ne sont pas nécessairement données par celui qui signe car il il peut proceder grace a la concession et commencer par donner des idées 'autre personnes puis les refuter afin d'atablir sa propre opinion. Argument : preuves destinées a etayer ou refuter une thèse Thèse :pa strouver de définition valable pareil pour exemple Plusieurs types de raisonnement :-Essai : Ouvrage qui propose une réféxio, qui confronte des opinions qui expose un point de vue personnel sur un theme dans quelque domaine que ce soit - Apologue : : récit porteur d'un enseignement moral, mais aussi parfois politique ou religieux Comment le destinataire d'un raisonnement argumenté peut-il apparaitre dans un texte? A quoi est-il possible de reconnaitre son point de vue? alor la je ne sais pas du tout... Procédés : - concession - apostrophe - interrogation réttorique - exclamation - emploi de maximes par quels procédés celui qui parle peut-il faire comprendre son implication personnelle dans le débat auquel il participe?encore un blanc je ne sais pas non plus. Voila mes recherches si vous pouviez me dire ce que vous en penser merci bcp a bientot
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2004 démontrer, convaincre et persuader?
lovetohate Posté(e) le 15 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2004 Non je n''ai que un manuel de texte alor ce que je trouve c'est surtout des définitons dans le glossaire et quelque petite fiche memo bac assez peu explicatives le nom du manuel est litterature des textes aux sequences de chez hatier. Sinon merci beaucoup pour tout...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2004 voici quelques sites http://perso.club-internet.fr/bjay/eleves3argu.htm http://www.lettres.net/cours/txt-argu.htm ils devraient t'aider avec les notions qui te manquent; these (regarde le 2nd sites) etc.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2004 Pour les procédés de persuasion, quels registres peut-on principalement retrouver (j'écris "principalement" car en argumentation, tous sont régulièrement employés) ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.