Aller au contenu

Atomes

axelia

Messages recommandés

Posté(e)

:D bonjours c encore moi

ce fois si je voudrais des infotion surls atomes parce qu'on a fais qu'ntexte a trous et j'ai pas tout compris ce qu'l fallait retenir dna sla lecon sur les atomes pourune classe de troisiéme

merci a trolet parce que j'ai eu un super note au dvoirs 'électricité je sui dans le deux premiére

meci

Posté(e)

Salut,

Super content pour ton devoir :D

Alors, allons-y pour les atomes...

Nous sommes environ en 500 avant JC en Grèce, un nommé Démocrite a l'idée suivante : la matière n'est pas uniforme (comme on le croyait avant, genre pâte à modeler dont les puissances divines faisaient les arbres, la terre, les animaux,etc), mais constituée de particules. Le raisonnement est le suivant : si on prend un caillou et qu'on le coupe en deux, j'obtiens deux moitiés de caillou :D si je continue, j'obtiens des quarts, des huitièmes etc. Mais, non pas etc !! Démocrite dit : "au bout d'un moment, je prétends qu'on ne pourra plus couper le bout de caillou en deux. J'aurais atteint la divison ultime de la matière : l'atome" en effet, "atomos" en grec signifie insécable (= qu'on ne peut pas couper). L'idée est énorme car évidemment, dans la Grèce antique, pas de laboratoire de physique nucléaire, ni d'accélérateur de particules. La suite a prouvé qu'il avait raison. Si seulement Socrate n'était pas arrivé, on aurait gagné un temps précieux car il met au défi Démocrite de prouver que l'âme est constituée d'atomes ce que bien évidement, il ne peut pas faire. La réputation de Socrate est telle que personne à l'époque ne met ses théories en doute et l'idée de Dépmocrite se voit contrainte de disparaître. Elle ne réapparaitra qu'au 17ème siècle avec Dalton, Cavendish et les autres.

Depuis, on a accompli quelques progrès dont celui d'avoir découvert des particules à l'intérieur de l'atome (les protons, neutrons et électrons) et à l'intérieur de ceux-ci des particules encore plus petites appelées "quarks". Mais alors la théorie de Démocrite aurait-elle du plomb dans l'aile??? Non, car pour des raisons complexes de stabilité énergétique, il ne devrait pas y avoir de particules plus petites que les quarks.

Bref en résumé les atomes sont les constituants de base de la matière (c'est à dire de tout ce qui existe). Il y en a 90 naturels dans l'univers et quelques autres artificiels (les derniers de la liste sur le tableau périodique). Ce qui fait la différence entre les différents aspects de la matière c'est d'une part la nature des atomes présents et d'autre part la façon dont ils sont disposés. Imagine que les atomes sont des Lego. il y en a de différentes formes et on peut les arranger d'une quantité presqu'infinie de manières.

Un atome est constitué d'un noyau (qui contient des protons chargés positivement et des neutrons qui ne sont pas chargés) et d'électrons qui gravitent autour de ce noyau et qui sont chargés négativement. Un atome est électriquement neutre, ce qui fait qu'il y a toujours autant de charges positives dans le noyau (les protons) que de charges négatives autour (les électrons).

Voila, voila, je crois que c'est à peu près complet, si tu veux d'autres explications, n'hésites pas.

J'y pense pour finir... Démocrite nous a laissé une expression : "avoir des atomes crochus avec quelqu'un". en effet, dans sa théorie, les atomes tenaient entre eux au moyens de petits crochets !!!

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering