Aller au contenu

Une Idee !

Teikos

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)
oui mais il faut que le gagnant trouve un exemple convainquant, sinon je ne peux pas suivre.

je regarderais si j'en trouve chez corneille.

mythie, cela vient de legende? que veux dire sticho? comment as t'on construit ce mot et pourquoi?

• E-Bahut
Posté(e)
QUOTE (Lily la sale gosse @ 16 Feb 2004, 05:22 PM)

question 2 : épistoaire car c'est tout ce qui est relatif à l'écriture des lettres 

Certes, mais en quoi est-il un intrus ?! Pourquoi n'a-t-il aucun rapport avec les autres termes ?

• E-Bahut
Posté(e)
car les autres termes sont des adjectifs qui caractérisent une façn d'écrire, un style, un genre, un registre

c'est pas très clair, mais j'ai pas mieux

• E-Bahut
Posté(e)

QUESTION IV

"Je ne dirai pas que c'est Paul qui vient d'écrire sur la table."

Comment nomme-t-on cette figure de style qui consiste à faire croire que l'on ne souhaite pas dire quelque chose tout en la dévoilant ?

• E-Bahut
Posté(e)

Non, ce n'est pas une litote car la litote consiste à atténuer un propos pour, finalement, l'amplifier...

Par exemple: Cette fille n'a pas un physique facile.

On veut en fait faire comprendre qu'elle est très laide. La litote est souvent formulée sous forme de phrase négative.

• E-Bahut
Posté(e)

Y aurait-il du découragement dans l'air ?

Voici une cinquième question qui, je l'espère, vous inspirera davantage.

QUESTION V

Qu'est-ce que la parataxe ?

Donnez un exemple.

Pour encaisser les 50 points, il faut avoir bien répondu aux deux questions.

Bon courage

• E-Bahut
Posté(e)

question V:

Parataxe : Construction consistant à disposer côte à côte deux ou plusieurs propositions ou phrases apparemment sans rapport entre elles, en laissant implicite ce qui les relie.

Ex : "Veni, vidi, vici."

Ex : "J'avais une balle dans la poche, quelqu'un m'a jeté la Bible, la balle m'a sauvé la vie." (Woody Allen / né en 1935 / Powered by Oxygen)

• E-Bahut
Posté(e)

Très bien! La parataxe est une ellipse du connecteur logique.

Ex: je suis mort, je ne parle plus.

On sous-entend DONC qui exprime la conséquence (exemple pas génial, mais exemple!).

LILY LA SALE GOSSE = 150 POINTS.Tu n'as pas beaucoup de concurrence, c'est dommage ! ce concours peut être utile à tous et toutes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering