Aller au contenu

Une Idee !


Teikos

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour à tous.

Cela fait maintenant quelques mois que je fréquente ce forum et j'ai souvent constaté que vous étiez bloqués dans vos commentaires à cause des termes "techniques".

J'aimerais donc organiser, si les modérateurs sont d'accord bien entendu, une sorte de concours qui permettrait de vous aider à mieux les maîtriser. Il faudrait que celui-ci soit à la fois utile, ludique et stimulant.

Je n'ai pour l'instant qu'une vague idée de ce dont il pourrait s'agir mais il vous faudrait faire des recherches, dans des livres ou sur le net, pour trouver la définition ou le nom d'un de ces termes.

Pour l'instant, je ne sais pas comment ce concours pourrait se présenter... il faudrait que chaque bonne réponse donne des points à son auteur et que le premier à atteindre un certain nombre de points reçoive une récompense. Or, je ne vois pas de quelle récompense il pourrait s'agir et j'espère que vous saurez trouver des idées. Il faut évidemment qu'elle ne nous coûte rien et surtout qu'elle reste assez stimulante.

Comme vous pouvez le voir, c'est assez flou mais avec votre aide on pourrait peut-être arriver à quelque chose d'intéressant...

Je compte sur vous pour faire des propositions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr la recompense faudrait trouver un informaticien qui veuillent bien denicher quelque programme crakés (jeu utilitaire etc ..) et ces programmes seraient donné aux gagnants ! voila on est ds lilegalité mai entre nous a 1000 euros photo shop 7 .... qui lachete ? (jai bien di 1000 euros , 1k euros pr les matheu ^^ )enfin... voila c une idee et suremen pa la meilleure bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

la recompense supreme, c'est l'art. Est-ce qu'il n'y a pas un e-bahuien qui peut nous ecrire un poeme, une fable our une nouvelle, une piece de theatre en un acte, ou bien nous peindre une oeuvre d'art a offrir au gagnant.

Nous pourrions meme avoir plusieurs prix, pour les 3 premiers. Allez avec vous tous qui venez sur ce site, nous devons avoir des tas d'artistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

euh............................ ben sans me vanter, je dirais que moi j'écris des histoires et des poèmes donc si ça interresse quelq'un?!

bisous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

"La récompense suprême, c'est l'Art". Comme c'est bien dit ! :D

Néanmoins, je serais plutôt partisan d'une récompense qui plaise aux jeunes d'aujourd'hui (ça fait vraiment vieux c*# de dire cela !) mais qui reste gratuite et légale !

Le but du jeu consiste à ce que chacun ait envie de participer au concours et s'investisse pleinement.

N'hésitez pas à faire d'autres propositions, toutes seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bon, ben comme je suis libre! je vais donner mon avis!

et oui!!

bon, Teikos, moi je fais des concours pas pour la récompense mais parce-que le sujet m'interresse donc si tu veux que ton concours soit suivi donne un bon sujet. par contre si tu n'as pas de bon sujet, trouve une bonne récompense pour les

jeunes d'aujourd'hui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bien reçu, dans ce cas-là pas de récompense mais je crains que vous vous en lassiez...

Alors c'est parti pour le concours, chaque bonne réponse rapporte 50 points!

Je compte sur votre assiduité et je vous souhaite bonne chance.

(la première question arrive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est la règle du jeu. ;) Pour trouver, il faut chercher !

En fait, l'alexandrin dans les pièces de théâtre classique est découpé sur plusieurs lignes en décalage qui constituent un seul et même vers, ce qui rend le dialogue plus vif et agressif (procédé fréquent lors de disputes).

Par exemple:

4 syllabes

3 syllabes

5 syllabes

Il y a donc un effet de rapidité que l'on appelle stichomythie. Je t'accorde tes 50 points mais n'oublie pas que le but est d'enrichir son vocabulaire littéraire en effectuant soi-même les recherches.

Bravo quand même!

Lily la sale gosse: 50

Bien, je vous rappelle qu'entre temps est tombée une seconde question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais peut-être une idée de récompense... Celui qui a le plus de points au bout de x questions pourrait tout simplement poser sa propre question et tenter de coller les autres !

Et un tel jeu inter disciplinaire, ca serait pas mal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

oui mais il faut que le gagnant trouve un exemple convainquant, sinon je ne peux pas suivre.

je regarderais si j'en trouve chez corneille.

mythie, cela vient de legende? que veux dire sticho? comment as t'on construit ce mot et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

le CID de Corneille:

- Hélas! Pendant que nous raisonnons, pour Rodrigue,

Tout bascule (I-3, I-4)!

"Vous voyez toutefois qu'en cette concurrence,

Un monarque entre nous met quelque différence".

Alors commence un duel verbal (213-224), où se répondent attaque et contre attaque de paroles blessantes, de comparaisons, d'oppositions, une stichomythie, échange rapide de répliques vers à vers, durement rythmée par des coupures en 6/6, où les idées, les mots, les tournures sont vivement repris par l'adversaire: "méritais" >"mérité", "mieux >"mieux", "qui l'a..." > "qui peut...", "honneur" >"honneur", "le roi" >"le roi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Retentez votre chance. :D

L'intrus n'est pas "didactique".

QUESTION 3

________________________

Comment nomme-t-on un auteur de fable ?

Comment nomme-t-on un auteur de pièces de théâtre?

Pour encaisser les 50 points, il faut avoir répondu correctement aux deux questions!

FWB:

Je ne suis pas contre cette proposition, mais l'auteur de chaque nouvelle question doit s'assurer qu'il est sûr d'en connaître la réponse d'une part et d'autre part de faire en sorte que la question soit d'un niveau assez élevé pour obliger les autres membres à faire des recherches... Autre précision: toutes les questions concernent des termes "techniques", littéraires qu'il est indispensable de maîtriser pour des exercices comme le commentaire.

Bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering