Aller au contenu

Dissertation sur le personnage de roman


Invité

Messages recommandés

Bonjours, je suis en 1ére S j'ai une dissertation à faire pour lundi le sujet est : 

Dans son autobiographie Sarte écrit : "Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée".
Pensez vous qu'un personnage de roman puisse être un bon porte parole des engagements (idées, combats, prise de position) de son auteur ?

Je voulais mettre : 

I. Oui, dénoncer la société dans laquelle on vit. 

a) Dénoncer l'horreur ex : Voyage au bout de la nuit (Louis Ferdinand Céline), Le grand troupeau (Giono) [J'ai choisis ces deux roman car ils dénonce tout deux les horreur qui sont présent dans la guerre, au front. Et ils ont été obliger par la société à aller au front]
b) Dénoncer la façon de penser ex : Claudine de Lyon (Marie-Christine Helgerson), Jane Eyre (Charlotte Brönte) [J'ai choisis ces deux livres ils montrent que même en partant de rien, et malgré les difficultés et le rabaissement, la méchanceté des gens autour du personnage, les personnages ne ce sont pas décourager et ont réussis leur vie tant bien que mal, ce qui dénonce la société qui nous rabaisse continuellement lors de chaque échec mais il faut quand même continuer]
c) Dénonce la place de la femme dans la société ex : Mme Bovary (Gustave Flaubert), La petite mariée (Janine Bruneau) [J'ai choisis ces deux livres car ils nous expliquent les conditions dans lesquels la femme est traité, ils nous montrent comment l'homme rabaisse la femme et peut être un bon porte-parole car en lisant cela la femme qui endure cela durant sa vie peut trouver la force en elle de dire NON et de se révolter, montrer qu'elle n'est pas un jouet et qu'il faut pas se laisser faire, car la femme et l'homme ont les même droits et sont égaux.]

II. Non, il peut y avoir une mauvaise interprétation.

a) Donner un mauvais exemple ex : Le rouge et le noir (Stendhal) [J'ai choisis ce livre car le personnage principale, pour arriver au sommet détruit tout ce qu'il y a autour de lui, il est prêt à tout pour réussir quitte à écraser les gens, faire des manigance juste pour le succès]
b) Montrer que la guerre est magnifique ex : Homère (L'Iliade), Le Roi Arthur (Michel Morpurgo) [J'ai choisis pour expemple ces deux livre  car ils nous montre que la guerre est magnifique, qu'en la faisant nous deviendront des héros, cela montre aux jeunes un mauvais exemple car mal interprété pourraient avoir envie de faire la guerre et montrer leur supériorité]
c) ? 

Pour la dernière sous-parties de mon dernier axe je ne sais pas quoi mettre si vous avez des idées ça serait sympa et si vous pensez qu'il faut que je modifie des choses je serais ravis de les savoirs. 
Merci à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering