pepite62 Posté(e) le 8 février 2004 Signaler Posté(e) le 8 février 2004 salut !! ma dissertation était : "A quoi tient selon vous le plaisir que procure la lecture des apologues ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l’ingénu de voltaire mais aussi de vos lectures personnelles" j'avais demandé de l'aide sur ce forum mais comme toute ma classe ne comprennait pas vraiment le sujet on a fait un cours sur les différents types d'apologues et je voudrais savoir sur quels livres je pourrais m'appuyer ? Dom juan n'est pas un apologue ?! aussi je voudrais savoir si une dissertation se rédige comme un commentaire ou si le contenu doit-être différent ? comment pourrais-je rédigé un plan correct ? dois-je mettre un I) les différents apologues ou alor faire plusieyrs parties I) II) III) en expliquant chaque sorte d'apologues et en citant des exemples ,??? ma demande vous parait peut-être bizarre mais je n'ai jamais fait de dissertatiopn et j'ai beaucoup de mal à construire des plans et si je deamnde de l'aide c'est que j'en ai vraiment besoin et non pas par pruve de fainéantisme ........ car je sais que c'est un forum d'aide et non pas de me donner la dissert toute faite !!! merci de votre aide qui nous est précieuse !! :
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2004 pour la methode, tu vas voir le message de teikos, en tete de message. Il parle de commentaire, mais il y a aussi un message sur la dissertation. Pour les idees tu peux chercher avec la loupe Pour les apologues, en general les eleves parlent des fables de la fontaine, des contes philosophiques de voltaire, candide, ingenu, de certaines paraboles...
kaori Posté(e) le 8 février 2004 Signaler Posté(e) le 8 février 2004 j'ai fait une dissert sur "qu'est ce qui selon vous peut suciter plaisir et interet du lecteur dans 1 apologue".jte donne la correction de la partie plaisir!!!: 1)un récit court - Micromégas (voltaire) - Candide (voltaire) 2)le merveilleux 3)la concision 4)le ton parfois humoristique peut etre que ça t'aidera!!!! bon courage!!
pepite62 Posté(e) le 11 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2004 ok merci beaucoup,je vais commencer à bien m'y meytre cette aprem !! merci
pepite62 Posté(e) le 11 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2004 qu'appelle tu concision ?????
kaori Posté(e) le 11 février 2004 Signaler Posté(e) le 11 février 2004 en fait la concision c'est le fait que l'auteur aille à l'essentiel dans son texte cela se croise un peu avec le fait que le récit soit court....si tu veux il fait passer beaucoup de choses au lecteur par un trés court récit éfficace! voila! bon courage a toi pour cette aprem'!
pepite62 Posté(e) le 11 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2004 ok !! merci bcp à twa !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.