E-Bahut emma13 Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2004 bonjour !! 1) pourquoi les satellites n'ont pas besoin d'un moteur pour se maintenir sur leur trajectoire ? 2) quelle est la nature de la force qui les maintient au voisinage de la Terre ? 3) pourquoi ne tombent-ils pas ? 5) rechercher dans votre environnement quotidient un exemple d'utilisation de la technologie G.P.S svp aidez moi car la physique c'est pas trop mon truc je pensais parlé de l'inertie avec les forces qui se compensent et de l'attraction terrestre mais je ne sais pas à quelles questions je pourrais parler de ça
trollet Posté(e) le 9 février 2004 Signaler Posté(e) le 9 février 2004 Bonjour, En fait, les satellites ont une vitesse initiale et donc devraient, si ils n'étaient soumis à aucune force, avancer en ligne droite pour se conformer au principe d'inertie. MAIS, ils sont soumis à une force, l'attraction gravitationnelle de la terre !!! qui est à chaque instant perpendiculaire à leur déplacement. La somme des forces n'étant pas nulle, le mouvement n'est pas rectiligne uniforme. En fait, puisque cette force est perpendiculaire au déplacement, le mouvement est circulaire. Ils ne tombent pas car cette force "suffit" juste à incurver la trajectoire mais pas suffisement pour l'infléchir vers la terre (en fait si, mais seulement au bout de plusieurs années). On peut faire le parallèle avec une fronde : si elle tourne suffisement vite, la force exercée par la ficelle empêche la fronde de s'en aller et de tomber. Pour la première question, je répondrai qu'ils n'ont pas besoin de moteur car il n'y a pas de frottements dans le vide à compenser par une force motrice. La seule force est l'attraction gravitationnelle et comme elle est toujours perpendiculaire au déplacement, elle ne "freine" pas. Poue le GPS parle du guidage intégré dans certaines voitures par exempler Voila ! A +
[RV] Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Posté(e) le 14 février 2004 lut tu peux aller voir ce dossier si cela t'interesse beacoup ++
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.