Aller au contenu

Géographie: Le Japon

cssile

Messages recommandés

Posté(e)

le japon et le monde

quelqu'un pourrait m'aider svp c'est une composition sur laquelle je galère pas mal, j'ai pas vraiment d'exemple concret ni encore moins d'idée de problématique... :(

Posté(e)

Si ça peut t'aider, voici une présentation du Japon selon un guide touristique.

Peu de gens, dans le monde d’aujourd’hui, échappent à l’influence culturelle ou économique de ce pays qui, pour beaucoup, n’en demeure pas moins énigmatique. Aux antipodes de l’Occident, bien qu’il en subisse l’influence, au cœur de l’Asie mais y occupant une place à part, le Japon est un pays exceptionnellement malléable où fusionnent modernité et tradition.

Avec ses 3 000 îles disséminées le long de l’anneau de Feu du Pacifique et ses 60 volcans en activité, l’archipel japonais est à la merci des rugissements de la Terre. En grande partie montagneux, il a vu ses métropoles surgir sur ses plaines étroites et ses côtes, 70% de sa population, aujourd’hui évaluée à 125 millions, se regroupant dans la région de Tôkyô Yokohama, la plus grande concentration urbaine du monde. Les ultimes parcelles de terres disponibles sont exploitées à des fins agricoles, et les fortes précipitations, ajoutées aux myriades de lacs et cours d’eau, offrent des conditions idéales à l’irrigation des rizières. Chaque printemps, les Japonais se voient rappeler la diversité géographique de leur pays, tandis que les médias traquent avec enthousiasme l’avancée du sakura zensen, le « front de floraison des cerisiers » qui, depuis les îles subtropicales d’Okinawa, remonte vers le Nord, et Hokkaido. A ce peuple homogène, malgré des dialectes et des distinctions physique propres à chacune de ces régions se mêlent des minorités telles que les indigènes Aïnous, des îles d’Okinawa, mais aussi des étrangers, Coréens, Chinois et, plus récemment, des immigrés du Sud-est asiatique ainsi que des occidentaux.

Posté(e)

Un pays de contradictions

Pays aux apparences trompeuses, le Japon contraint souvent ses visiteurs à modifier leurs perceptions de sa société. La sortie d’une gare importante pourra tout aussi bien vous mener dans la rue que dans un grand magasin où, parmi les boutiques les plus courantes, vous découvrirez un étage entier consacré à la restauration avec des établissements traditionnels aux sols de tatamis, et d’autres alignant dans leurs vitrines des reproductions en plastique de plats typiques. Un peu plus loin, accolée à un magasin d’informatique se dressera la boutique d’une diseuse de bonne aventure, à l’ombre de d’un fast-food, une clinique pratiquant la moxibustion, et, sur le toit d’un grand magasin, un sanctuaire aux côtés d’un practice de golf. Dans ce pays pétri de contradictions, patrie des cerisiers en fleur et des hôtels capsule, des moines bouddhistes et des bandits tatoués, la musique rock, le théâtre avant-gardiste et la peinture abstraite offrent un même intérêt que les compositions florales, le théâtre Nô ou la cérémonie du thé. A Ise, le Grand sanctuaire, détruit et reconstruit tous les vingt ans dans un style et des matériaux identiques pour perpétuer la tradition, représente probablement l’ultime illustration de la croyance japonaise dans le caractère éphémère du monde matériel. La nature joue elle aussi un rôle clé dans la conscience nationale, que ce soit dans les villes ou à la campagne, avec le cycle annuel des matsuri (festivals). En résumé, la société japonaise offre une étonnante fusion entre l’Orient et l’Occident : un prêtre zen sur sa Honda ; un salary-man s’inclinant devant un client avec son téléphone mobile ; des néons aux idéogrammes scintillants. Dans cette nation parmi les plus actives et les plus industrialisées du monde, il vous arrivera d’assister à des instants de beauté et de sérénité magiques, quand hommes ou femmes trouvent encore le temps de contempler le vernissages d’une théière ou de brûler de l’encens pour honorer leurs morts.

A suivre quand j'aurais le temps de l'écrire :

Société, valeurs et croyances

politique et économie

loisirs et arts de vivre

Posté(e)

Société, valeurs et croyances

Bien que la société japonaise moderne soit issue d’un système féodal, le Japon d’aujourd’hui est étonnement égalitaire. L’aristocratie disparue avec la Seconde Guerre Mondiale, les titres abolis, l’appartenance à une classe se définit aujourd’hui par l’éducation et la situation professionnelle, tandis que les membres de la famille impériale, qui représentent la plus longue lignée de monarques de l’histoire, épousent des roturiers.

Ainsi, la nouvelle élite du Japon se compose désormais des hauts dignitaires du gouvernement et des chefs des entreprises prestigieuses. Les Japonais ont une approche à la fois pratique et polythéiste de la religion qui peut parfois paraître déroutante. Ils la considèrent essentiellement comme un instrument leur permettant de demander aux dieux d’exaucer leurs souhaits. Dans les maisons, il est courant de trouver des autels bouddhiques et shintoïstes. Le confucianisme, apparu au VIème siècle et plus apparenté à un code moral qu’à une religion proprement dite, est souvent dépeint comme la troisième religion, officieuse, du pays. Ces croyances, ajoutées aux valeurs familiales, à la dévotion au travail et à une mentalité de groupe plutôt qu’individualiste, ont longtemps été les caractéristiques majeures de la société. De nos jours, beaucoup de femmes continuent de voir dans la maternité leur principal objectif, tandis que la plupart des hommes visent encore à gravir l’échelle de leur entreprise et à se réaliser au travers de leur métier. Malgré tout, des fissures commencent à apparaître dans cette structure monolithique et de nombreux jeunes s’interrogent aujourd’hui sur le bien-fondé de ces sacrifices personnels ; la vie extérieure au groupe attire de plus en plus ; les jeunes ne vivent plus systématiquement avec leurs parents et certains hommes cessent de se fréquenter après leurs heures de travail afin de consacrer plus de temps à leur famille. Les autres révélateurs des changements qui s’opèrent dans la société japonaise sont l’augmentation du divorce et du célibat des femmes. Le taux de natalité du Japon, légèrement inférieur à 1.5 enfant par famille, n’est pas suffisant pour maintenir le niveau actuel de la population, mais le spectre d’une nation âgée, dépendante de l’État, qui se dessine lentement, n’est pas uniquement dû au refus des femmes de se marier à tout prix. Des conditions de vie à l’étroit et la volonté des parents de donner à leurs enfants une éducation de tout premier ordre, coûteuse, font également partie des facteurs d’évolution

Posté(e)

ouawwww !!! vraiment merci beaucoup !!! en attendant ta réponse j'ai pu commencer mon sujet et tout ce que tu viens de me dire va vraiment pousser mon devoir a fond!!! :lol:

MERCI beaucoup !!! :)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Oups, désolé, j'ai la facheuse habitude de commencer des trucs sans jamais les finir :(

toujours besoin des autres parties ?

Posté(e)

nan nan c'est pas grave! merci beaucoup quand meme!

je suis passé a la bibliotheque et j'ai trouver pas mal de choses interressantes qui confirmaient tes dires plus d'autres infos!

mais merci quand meme de t'en etre occupé! :D

Posté(e)

de rien ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering