redhead Posté(e) le 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2015 Bonjour, j'ai un dissertation pour mardi ! mais je n'ai aucune inspiration ! merci de m'aider ! deux sujets possibles : Le roman peut-il donner une lecon de morale efficace ? → reformulation : En quoi la fiction peut-elle refléter la réalite ? ou le récit fictionnel peut-il nous aider à comprendre la réalité ? ou Qu'ont d'intéressant les méchants de roman ? → reformulation : Les méchants ont-il une place nécessaire dans les romans ? pour le 1 sujet : plusieurs contes avec une morale au bout → Le lièvre et la tortue de la Fontaine/ La petite poule rouge de Anne Fronsacq / Le chêne et le roseau de La Fontaine / Le lièvre et la Tortue de La Fontaine/ Le lion malade et le Renard de La Fontaine/ Le petit chaperon rouge de Perrault/ Barbe Bleu de Perrault ou la princesse de peau d'âne de Perrault. soit plan dialectique ou thématique : En gros( I.OUI et II. NON III.Synthèse) ou( I. La moralité d'une histoire II. Les personnages véhiculent la moralité III. Conclusion) Pour le 2 sujet : Egalement beaucoup de références : Les liaisons dangereuses de Laclos/ Le Parfum de Suskind / Dracula de Stocker / Harry Potter et Voldemort de Rowling / Sherlock Holmes de Doyle / La Bête Humaine de Zola/ Les Misérables de Hugo/ Les Hauts de Hurlevent de Heights / Peter Pan de Barrie ... Pareil je pense plan dialectique ou thématique mais j'ai pas d'idée pour les parties voilà merci de m'aider
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.