Aller au contenu

Alain, Element philosophie

Obelix00

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!! Svp, j'ai fait un exercice et j'aimerais que vous vérifiez mes réponses. Merci!!

L'homme est obscur à lui-même ; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je ; cette remarque est d'ordre moral.Il ne faut point se dire qu'en rêvant on se met à penser. Il faut savoir que la pensée est volontaire ; tel est le principe des remords : " Tu l'as bien voulu ! " On dissoudrait ces fantômes en se disant simplement que tout ce qui n'est point pensée est mécanisme, ou encore mieux, que ce qui n'est point pensée est corps, c'est-à-dire chose soumise à ma volonté ; chose dont je réponds.(..)
L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. On a peur de son inconscient; là se trouve logée la faute capitale. Un autre Moi me conduit qui me connaît et que je connais mal.
On s'amuse à faire le fou. 

Thème: L'inconscient, comme le psychisme humain

Problème l'inconscient est une autre caractéristique de l'homme?

Thèse la plus grave erreur est de croire que l'inconscient est un autre Moi

Antithèse L'inconscient est la faculté essentielle du psychisme humain

Intention: l'auteur veut montrer que l'homme est conscient de ses actes

Structure logique Le texte est divisé en 3 mov, L1-L5 <<L'homme...ange>> L5-L12 <<Contre quoi...je réponds >>

Demarche argumentative: L'auteur affirme que l'inconscient est idolatrie du corps

Enjeu: le psychisme humain

Merci à l'avance !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering