LYLIM Posté(e) le 2 février 2004 Signaler Posté(e) le 2 février 2004 Bonjour j'ai un gros problème avce ce plan détaillé aidez moi svp: Les EU superpuissance économique à rayonnement international????? merci
E-Bahut Mimylie Posté(e) le 2 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 février 2004 Salut, Il me semble avoir déjà vu ce sujet... ah oui jy ai répondu hier... Qu'appelles tu plan détaillé? Pour le rayonnement des Etats Unis dans le monde, tu peux dire que c'est un acteur économique puissant, tout d'abord commercial (Le commerce américain est le premier mondial, 13% des échanges. Ses principaux partenaires sont ses voisins Alena et les pays de la Triade) puis financier: le dollar est la monnaie universelle. Tu peux parler aussi du modele américain reconnu: d'un pt de vue politique: la democratie, social: L'Americain way of life est exportée ( Mc Donald's, et Coca cola sont présents partout ) aussi culturel: l'anglais devient la langue véhiculaire obligatoire ( les films, la musique américaine et les musées américains sont les plus riches de la planète ) Et parle aussi des etats unis comme interlocuteur incontournable: économiquement , ils organisent des alliances régionalesl L'alena en 94 avec le mexique fournisseur de main d'oeuvre bon marché et le canada pourvoyeur de matières premières. Ils tentent de créer une ZLEA ou zone de libre échange americaine et nouent des liens avec Mercosur. Avec l'apec, ils créent une zone de cooperation économique et commerciale avec le japon et les NPIA. L'omc les aide à controler le commerce international. De plus c'est un interlocuteur incontournable également diplomatiquement et militairement: leur role arbitraire à l'ONU ou celui de décideur de l'OTAN fait qu'ils imposent alliances et boycotts, et la conduite à tenir en cas de conflit. Voilà j'espère que ça t'aidera à faire un plan, @++
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.