devoirsmaths Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Aidez moi svp c un exercice que je dois faire je ne comprend pas !! URGENT SVP
Olivier0507 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Exprime le périmètre et l'aire des deux figures. Tout est indiqué sur le schéma. Je te montre un exemple, à toi de faire la suite : --> Aire 1ère figure : La longueur du rectangle est égale à 5 + x + x + x = 5 + 3x. La largeur est égale à x. L'aire est donc égale à (5 +3x)*x (à simplifier en développant) Pour l'aire de la seconde figure, tu peux la diviser en deux en considérant d'abord le rectangle le longueur (5-x) par x puis le carré qui complète la figure?
devoirsmaths Posté(e) le 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Pour le périmètre du 1ère figure je fais : 5 + 5 + 3x + 3x + x + x = 10 + 8 x Pour le périmètre du 2eme figure je fais : 5 - x + 5-x + 8 X = 10 + 6x Pour l'aire du 1ère figure je fais : (5+3x)*X = 10x + 3x au carré Pour l'aire du 2ème figure je fais : (5-x)*x = 5x -x au carré comment on fait pour la carré stp ? Est ce que c'est correct ?
Olivier0507 Posté(e) le 23 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2015 Figure 1 : -Périmètre : Ok -Aire: L'expression que tu as trouvée est juste mais tu t'es trompé dans son développement. --> (5+3x)*x = 5*x + 3*x² Figure 2 : -Périmètre :Ok -Aire : - Aire du rectangle : (5-x)*x - Aire du carré : 2x * 2x (car il s'agit d'un carré dont les côtés sont de longueurs 2x) Donc l'aire totale de la figure est égale à la somme de ces deux aires, je te laisse terminer le calcul.
devoirsmaths Posté(e) le 23 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2015 Merci de votre aide ! Donc il dit que l'affirmation de Anne est fausse car ont pas les meme périmètres . L'affirmation de Bertrand est correct
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.