Aller au contenu

Approches des territoires du quotidien - géographie 1ère S

charlotteFr

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

J'ai une composition à faire sur le thème "comprendre les territoires de proximité". Voici les 2 sujets (je dois choisir un des deux) :

"La région, un territoire de vie aménagé : place et rôle des régions en France"

« La région en France, territoire de vie, territoire aménagé. Vous vous appuierez sur l'étude de la région où est situé votre lycée » 

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon professeur nous fait des "cours" très... particuliers. C'est-à-dire que son cours sur la région se résume à 3 phrases : "la région, un territoire de vie (= vécu), aménagé (= avec infrastructures) et à ménager (= protéger)"... Malgré une journée entière consacrée à l'élaboration d'un cours sur ce chapitre et d'un plan détaillé pour les deux compositions (oui je souhaite essayer de faire les deux pour voir), je n'arrive pas à comprendre la notion de "territoire de vie" ni "territoire aménagé"... S'il vous plaît, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quelques lignes ? :( j'ai vraiment passé ma journée ENTIÈRE à faire des recherches dessus mais j'ai du mal à comprendre :( 

Ensuite, j'ai une deuxième question : pour le sujet n°2, dois-je faire le même plan que le sujet n°1 et rajouter des exemples de ma région dans chaque partie et sous-partie ? 

Et si le sujet était : "à partir de l'étude de cas de la région où se trouve votre lycée, vous montrerez en quoi votre région est un territoire de vie et un territoire aménagé" (composition sur le site : http://www.hglycee.fr/?p=404 ), je dois partir de l'étude de cas pour arriver au "cas général" ? D'ailleurs, à propos de la composition sur ce site, je n'ai absolument pas compris le plan utilisé... ???? Je ne vois pas du tout le rapport entre le fait que l'IDF ait 8 départements, un budget, qu'elle investisse dans tel ou tel domaine, et le fait qu'elle soit un territoire de vie ? De même, je ne comprends pas du tout le plan choisi pour le deuxième gros paragraphe et je ne vois pas en quoi, en quelle conclusion ça aboutit????

Par ailleurs, voici le plan que j'ai trouvé pour les deux compositions, s'il vous plaît, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? C'est très important!

Introduction :

Un territoire est un espace approprié et géré par une collectivité humaine. La région est une maille de la gestion territoriale. D’échelle intermédiaire entre le cadre national et local, ses prérogatives peuvent varier selon les époques, les Etats, les lieux, ses acteurs et leurs stratégies. Au nombre de 27 (dont 5 d’outre-mer), les régions constituent un territoire de vie pour leurs habitants, et elles sont, désormais, des acteurs incontournables de l’aménagement.

En quoi la région est-elle un territoire de vie pour ses habitants mais aussi un échelon indispensable de l'aménagement des territoires?

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps la place de la région en France. Ainsi, nous montrerons que la région est un espace intermédiaire qui constitue un territoire de vie. Puis, dans un second temps, nous nous pencherons sur le rôle de la région, un acteur majeur du territoire aménagé.

I – La région, territoire de vie, un espace intermédiaire

1.       Un découpage administratif

-> 1955, simple portion territoire, 27 régions

2.       Un espace vécu

-> vécu et perçu différemment + identités régionales

3.       Un découpage régional critiqué et la question de l’identité régionale

-> critiqué pour des raisons diverses + redécoupages envisagés (2009, 2014)

II – La région, territoire aménagé, un acteur majeur du territoire

1.       La région en France : une collectivité territoriale aux compétences nées de la décentralisation

-> 1982 loi de décentralisation Gaston Defferre = collectivités territoriales

2.       Le rôle du Conseil régional : les compétences des régions françaises

-> Compétences des régions françaises dans différents domaines

3.       Les outils et les moyens d’action des régions

-> Collaboration à toutes les échelles (CT + CPER + UE : NUTS et FEDER)

-> Des moyens limités : budgets modestes, moins de compétences et de moyens que leurs homologues de l’UE (ex: länder allemands)

Conclusion :

En conclusion, la région, création récente, est devenue un territoire de vie de mieux en mieux identifié par ses habitants. Grâce à la décentralisation, le Conseil régional est de plus en plus un acteur majeur de l’aménagement du territoire.

L’Etat semble le mieux placé pour organiser et éviter les conflits d’usage entre ces différents territoires où les acteurs sont nombreux.

Je l'ai élaboré toute seule à partir de cours sur internet que j'ai pu trouver.... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je pourrais réutiliser ce plan pour tout sujet de composition sur "la région, territoire de vie aménagé" ?

Enfin, j'ai une dernière question : est-ce que je dois faire mes fiches de révision à partir du "cas général" (c'est-à-dire comme mon plan ci-dessus) ou est-ce que je dois la faire avec l'étude de cas réalisée sur ma région ?

EDIT : Une dernière question... Ma prof n'a jamais évoqué la place des régions en Europe, ni les länder allemands, ni l'Espagne, etc, alors que sur tous les sites internet et dans le livre, ils en parlent. Du coup, je dois mettre cette partie du chapitre dans ma fiche de révision ou non ? Ce n'est plus dans le programme ou c'est tout simplement ma prof qui a décidé (on ne sait pourquoi) de "supprimer" cette partie du cours, pourtant importante (je trouve) ?

Voilà. Je sais que j'ai posé beaucoup de questions en un seul sujet... Mais je deviens complètement folle avec ce cours sur les régions qui n'est censé qu'être un thème introductif !!! :( 

P.S. : Merci d'avance à toute personne qui m'apportera des réponses à mes questions, je vous serais vraiment vraiment vraiment très très très reconnaissante !!! :) 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering