NoctisX55 Posté(e) le 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2015 Bonsoir, je souhaiterais que quelqu'un me corrige mon compte rendu en SVT, afin que je puisse savoir où j'ai faux. Je demande ceci puisque SVT est une matière que je trouve assez compliqué et complexe, de ce fait je ne suis absolument pas sûr de mes réponses. Énonce: I Des indices Petrographiques Matériel: Clef de détermination des roches/diagramme PT/ Profil topographique et géologique a) Identifiez les roches. Pas de problème je l'ai fait avec le professeur ^^. b)Donner les conditions de formations de ces roches grâce au diagramme PT. Synthèse: En prenant en compte la nature et la minéralogie des roches rencontrées d'est en ouest, proposer une origine possible à la présence et à la disposition de ces roches dans une ancienne chaîne de montagne (correspondant au massif de l'Agly). II Des indices tectonique Matériel: Clef de détermination des roches/ Photo de l'affleurement/ Boussole/ Acide chlorhydrique Aide: -Identifiez les roches et les déformations qui les affectent==> Je l'ai fait mais je ne suis pas sûr -Schématisez les phénomènes géologiques qui ont permis la formation de ces roches dans les océans à l’ère secondaire ==> Je ne comprends pas ceci -Schématisez les contraintes qui ont affecté ces roches après leur formation (Ère tertiaire et quaternaire)==>Pareil -Qualifiez les types de contraintes, puis en définir les conséquences sur les couches lithosphérique==> Je l'ai fait mais je ne suis pas sûr Synthèse: Dégager les arguments qui montrent qu'au niveau des reliefs (chaîne de montagne), la croûte continentale est épaissie Réponses: I Des indices pétrographiques a)Arrêt 1: Menhir du bord de la route (entre le col de la bataille et Caladroy) On est en présence d'une roche qui n'est pas stratifiée, qui ne contient pas de fossiles et est partiellement cristallisée. De plus, il s'agit d'une structure orientée, c'est donc une roche métamorphique. Enfin, cette roche métamorphique se débitait en ardoises irrégulières. Donc le menhir est du micaschiste noir dont le minéral principal est la biotite. Arrêt 2: MenrirPeyre Drête On a à nouveau affaire à du micaschiste qui semble à première vu être composé de minéraux de biotite, d'andalousite et de cordiérite. Arrêt 3: Caladroy On a affaire à un effleurement. Dans ce dernier on constate une nouvelle fois la présence de micaschistes. Mais aussi à une roche qui n'est pas stratifiée, qui ne contient pas de fossiles et est partiellement cristallisée. De plus, il ne s'agit pas d'une structure orientée, c'est donc une roche magmatique. Enfin, cette dernière était entièrement constituée de cristaux blanc visible à l’œil nu. Donc il s'agit d'une roche roche magmatique-plutonique, et plus précisément de granite dont les minéraux principaux sont le mica blanc, le quartz et le feldspath blanc. On observe aussi la présence de grenats almadin dans l'effleurement. b) Sur le diagramme PT, on peut déterminer les conditions de formation de ces roches: -Biotite: Cette roche à besoin d'une température minimale de 400°C et une profondeur de 0,2 Km. -Cordérite: Cette roche à besoin d'une température minimale de 440°C et une profondeur de 2 Km. -Muscovite/Quartz: Cette roche à besoin d'une température minimale de 530°C et une profondeur de 0,2 Km. -Andalousite: Cette roche à besoin d'une température comprise entre 450°C et 720°C. Mais aussi d'une profondeur de 0,2 Km. Synthèse: D'abord on a étudier du micaschiste noir contenant de la biotite, puis du micaschiste contenant de la biotite, de l'andalousite et de la cordiérite. En outre on a rencontré du granite composé de quartz. Rajoutons aussi le faite qu'on se trouvait sur une chaîne de montagne. Ainsi l'étude de ces roches et de leurs conditions de formations, nous apprends que plus on se rends à l'Ouest plus les température et les pressions auxquelles ont été soumises les roches sont importantes. On peut dès lors penser que la région a subi un épisode tectonique, qui a entraîné un épaississement de la croûte continentale, amenant ainsi des roches en profondeur. Ce qui expliquerait la disposition de ces roches d'est en ouest, puisque du simple fait de l'enfouissement à des profondeurs de plusieurs kilomètres, elles sont soumises à des températures et des pressions croissante. Il y aura alors la formation de nouveaux minéraux par métamorphisme(= l'ensemble des transformations minéralogiques d'une roche préexistante, à l'état solide, et sous l'effet de conditions de pression et de température différentes de celles régnant à la surface) et/ou par anatexie(= fusion partielle des roches dans la croûte terrestre. L’anatexite est la roche issue de ce processus.) II Des indices tectoniques Lors du dernier arrêt, nous étions en présence de roches stratifiées et qui pouvaient contenir des fossiles, il s'agit donc de roches sédimentaires. Qui plus est on a pu constater qu'elles étaient effervescentes à l'acide, et qu'elles étaient dures et cohérentes. Donc ces roches correspondaient à du calcaire.En outre sur cette chaîne de montagne, on a constaté la présence d'une faille ce qui confirme qu'il y a eu une convergence, et suite à l'étude de cette faille on a déterminé qu'elle avait une inclinaison de 30°, et une direction Nord-Ouest/Sud-Est. Ce qui signifie que lors de la convergence des plaques tectoniques, il y a eu un décalage dû à la faille. C'est à dire qu'une plaque est passé au dessus de l'autre, d'où un raccourcissement de la croûte locale et l'épaississement de la croûte locale. Ceci se confirme par la présence de la faille inverse, mais aussi par la présence de plis. Donc cette chaîne de montagne est le résultat d'une collision (convergence) entre des plaques lithosphérique (Pas sûr que ce soit des plaques litosphérique, puisque la chaîne de montagne présente des roches sédimentaire). En conclusion on peut dire qu'au niveau d'une chaîne de montagne, l'épaississement de la croûte continentale est lié au raccourcissement et aux empilement imposés par les contraintes tectoniques (convergence et divergence).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.