V!ctr0 Posté(e) le 1 février 2004 Signaler Posté(e) le 1 février 2004 Tpe : Synthèse écrite Le thème proposant de traiter les formes et structures (de toutes sortes) m’est apparu comme le plus intéressant car il paraissait le plus général, permettant de traiter l’architecture : un thème qui m’intéressait et qui a permis de fédérer le groupe. Nous nous sommes donc mis d’accord pour choisir comme thème : les études d’architectures parasismiques englobant de la Physique les Mathématiques et une part de Géologie. C’était pour cette raison le projet idéal. Mais après trois séances de recherches nous avons pu constater que ce sujet était trop vaste et trop technique. En effet les seuls documents intéressants étaient les résultats d’études, de recherches complexes d’ingénierie. Il était impossible même pour nous de comprendre comment nous pourrions traiter un tel sujet. Heureusement, une solution provenant d’un de mes camarades à pu résoudre ce problème : tout en restant dans le cadre du sujet de formes et structures, les ponts pourraient faire l’objet de notre présentation. Lui aussi s’avérait bien trop vaste englobant de multiples techniques de constructions de ponts. Après concertation, l’étude des ponts suspendus semblait la plus adaptée. En effet, ce procédé de construction est l’un des plus anciens et ne cesse de s’améliorer. Cette nouvelle optique pourrait éventuellement en plus des « formes et structures » se relier éventuellement en thème « héritages et innovations ». Ce type de pont étant vraisemblablement répandu et donc connu. Il serait donc simple de trouver des informations pour comprendre et pour bâtir notre projet. (Mais ce n’était pas si facile que cela en avait l’air) ! Nous avons ainsi pu élaborer la problématique suivante : « Quelles sont les formes et les structures qui permettent à un pont suspendu de tenir debout malgré les contraintes et comment arrive t-on à pousser les limites de l’architecture afin de construire des ponts de plus en plus grands ? » Les recherches n’ont pas été faciles. En effet, aucun document écrit n’étant disponible au CTP doc, nous avons dû passer notre temps en recherches. Les informations étaient soit trop vagues soit trop compliquées. Le but de ce TPE n’étant pas de faire un catalogue d’informations techniques mais faire quelque chose relativement vivant et intéressant. Ma tache était plus portée sur les exemples de construction pour pouvoir illustrer les théories mises en place. Celles-ci n’étaient pas évidentes pour des élèves de Terminale S, ces théories requièrent des connaissances pointues en physique et en chimie qui peuvent même aller jusqu’à l’ingénierie la plus complexe. Il a fallu donc faire le « tri » avec ce qui notamment avait un lien avec notre problématique sans trop s’éloigner de notre fil conducteur. Nous avons envisagé de construire une maquette mais nos connaissances en modélismes étant très limitées nous nous sommes plutôt rabattus vers une maquette 3d, plus de nos compétences ayant un rapport direct avec l’informatique. Nous avons été aussi handicapé par la gestion du temps. En effet notre égarement au début de séances nous a considérablement ralenti. La recherche accrue de documents et l’élaboration de la problématique ne laissent pas beaucoup de temps à la rédaction du dossier. Il m’a fallu beaucoup de détermination pour pouvoir travailler avec autonomie tout en effectuant un travail de groupe. Les Tpe sont une expérience enrichissante. Ils nous permettent de découvrir d’autres méthodes de travail qui sortent du système scolaire. Cette mise en place permet ainsi aux élèves de se pencher sur un thème qui les intéresse vraiment. En effet cette démarche consiste à partir de rien pour accéder grâce à la recherche pour aboutir à un projet, ce qui peut être intéressant pour la vie professionnelle future. Le fait d’avoir rendu cette option obligatoire (sans pour autant qu’elle soit présentée au bac) est une bonne chose car elle ne peut que faire gagner des points et permet de partager une expérience qui change du quotidien. Mais il y a ce problème de temps qui est primordial, une ou deux séances de plus auraient été le bienvenues. Par contre je ne comprend pas l’utilité de valoriser autant le carnet de bord : on doit écrire tout ce que l’on fait c'est-à-dire comment nous avons abouti à un tel projet, celui-ci étant déterminant et la production et la présentation n’étant pas assez valorisées. Aurais-je oublié quelque chose? Merci de mé répondre
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.